Ciao Bella Roya

Rencontre Passeurs d'humanité 2022 © FB Les Ami.e.s de la Roya

Ciao Bella Roya

Du 11 au 16 juillet, la vallée de la Roya accueille la 6e édition du festival les Passeurs d’Humanité, de quoi nous rappeler une fois de plus l’importance de la transmission et du métissage dans notre quotidien. Cette année, mise à l’honneur de nos voisins italiens pour célébrer une histoire plus commune qu’on ne le pense. 
Comme à son habitude, le festival nous fait partir à la découverte de la Roya : Les 11 et 12 à Breil-sur-Roya, dans toute la vallée le 13, le 14 à Saint-Dalmas, le 15 à Tende et le 16 à Castérino, l’occasion parfaite de s’aventurer dans la géographie si singulière de la vallée des merveilles. Sur votre chemin, vous rencontrerez des âmes chaleureuses, artisans passionnés, agriculteurs engagés, des habitants fiers de leurs savoirs, arts et projets. Vous pourrez les écouter, les encourager, les partager, et même y participer. 

Au-delà d’une redécouverte de notre région, il est question de comprendre ses origines multiculturelles, une histoire que l’on oublie facilement tant il nous est demandé de saisir l’instant présent. Certes, l’Italie se retrouve dans nos plats, mais elle est aussi dans notre architecture, notre philosophie, nos expériences et notre langage, des éléments incontournables de notre réalité azuréenne. Finalement, la vallée n’est devenue française que récemment, ce qui sous-entend une multitude d’expériences communes, de mouvements mais aussi des traumatismes. « Nous dessinons ce festival pour contribuer à une dynamique de territoire, promouvoir des formes de débat bienveillantes entre personnes d’avis différents, de générations et d’origines diverses. Nous choisissons de tisser des passerelles plutôt que de creuser des fossés. Nos identités ne sont jamais aussi vivantes que lorsqu’elles s’enrichissent des rencontres avec celles des autres« , indique Jacques Perreux, président de l’association Les Ami.e.s de la Roya, qui organise l’événement.

Pour ce faire, le festival Passeurs d’Humanité constitue une passerelle entre l’histoire, l’art, les individus – et les montagnes ! Yoga, promenades, marionnettes, cirque, la première journée sera une mise en route haute en couleur. En point d’orgue, la venue de Lou Dalfin, ambassadeurs piémontais de la musique occitane contemporaine en Europe. La date du 13 sera quant à elle une journée très spéciale, dédiée aux artisans et agriculteurs de la vallée. Tous ouvriront leurs portes et partageront leurs savoir-faire, de la création de tisane jusqu’à la vannerie. S’en suivront trois jours remplis d’événements en tous genres, adaptés à tous les goûts ! Des débats et tables rondes philosophiques et historiques pour les assoiffés de connaissance, des expositions – dont Ciao Italia ! en partenariat avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration – et des spectacles pour les rêveurs, des randonnées et chantiers participatifs pour les plus aventuriers, sans oublier un programme tout particulier dédié à nos pitchouns. Chaque jour, ne manquez pas L’Heure Bleue, là où le ciel et la mer se confondent, un moment de convivialité et de proximité en musique et en poésie. 

Au rayon des très très nombreux invités, citons les enfants du rock-électro-oriental Sofiane Saidi et Mehdi Haddab, la danseuse et chorégraphe Irène Piccolo, la Cie de l’Embrayage à Paillettes et leur dernière création Tempêtes, le réalisateur Rémy Masseglia, le dessinateur et scénariste Edmond Baudoin, Benoît Arnulf, directeur artistique du festival du film LGBTQIA+ In&Out, pour le côté artistique, mais aussi Somayeh Rostampour, militante kurde iranienne, Pinar Selek, sociologue et militante, figure de la résistance face à l’injustice du régime turc, ou le psychanalyste Rémi Baup, pour le volet philosophique et sociétal.

Et parce que les Passeurs d’Humanité c’est d’abord abolir les frontières sociales et culturelles entre les humains, quoi de mieux pour clôturer le festival que de marcher sur son équivalent terrestre ! Participez aux moments poétiques à Castérino, à cheval entre la France et l’Italie, pour partager une dernière danse et quelques minutes hors de la réalité.

11 au 16 juil, lieux divers, Vallée de la Roya. Rens: passeursdhumanite.com
Rencontre Passeurs d’humanité 2022 © FB Les Ami.e.s de la Roya