Appréhender la figure humaine

Appréhender la figure humaine

Le Musée d’Art de Toulon (M.A.T) met actuellement en Correspondances peinture et photographie. Alors que la première repose sur l’utilisation d’un outil et que la seconde résulte d’un processus manuel, il n’en demeure pas moins que ces deux pratiques tendent aux mêmes objectifs : donner à voir une représentation du monde et de l’Homme, et capter les sentiments humains.

La peinture et la photographie, qui se sont, au fil du temps, nourries l’une l’autre, constituent la base de la collection du M.A.T et font aujourd’hui l’objet d’une exposition à découvrir jusqu’au 19 novembre : 52 œuvres qui mettent en avant les similitudes et contrastes entre ces disciplines. L’exposition s’étend sur quatre siècles (du XVIIe au XXe) et s’intéresse à la manière dont les artistes appréhendaient la figure humaine, en scindant les œuvres exposées en deux parties distinctes : le portrait et le corps.

Thématiques populaires et universelles de l’Art, elles ont inspiré les plus grands artistes. Représenter quelqu’un en peinture, c’est faire ressortir sur la toile toutes les émotions ressenties par et pour cette personne. Ce sont ces émotions que l’on peut déceler dans les œuvres de Jean-Baptiste Paulin Guérin ou Albert Besnard. La représentation du nu, très présente dans les peintures historiques ou mythologiques notamment, tient également une grande place à travers les coups de pinceau de Pierre-Adrien Lehoux ou Massimo Stanzione

Deux thématiques pour lesquelles la photographie n’est pas en reste. Son apparition, qui a permis une révolution des portraits avec une précision qui n’était pas donnée aux peintres, a également bouleversé le monde de la peinture, qui perdit alors son rôle de représentation de la réalité et dut se réinventer, se diversifier… Parmi les photographies exposées, celles d’Edward Steichen, Jean-loup Sieff, Willy Ronis ou encore Max Barboni. Choisies avec soin, elles apportent un regard nouveau sur les toiles de la collection, et permettent aux visiteurs de (re)découvrir comment les artistes, d’hier et d’aujourd’hui, ont répondu aux mêmes thèmes et aux mêmes problématiques, avec des techniques et mediums différents.

En parallèle de cette exposition temporaire, le M.A.T propose une collection photographique qui s’immiscera dans ses différents espaces permanents (Paysages, Voyages en Méditerranée et Art Contemporain) et viendra rythmer la dynamique entre les œuvres. Un dispositif complété, dans Le cabinet d’arts graphiques, par une seconde exposition temporaire intitulée De Man Ray à Sophie Ristelhueber. Une collection de photographes internationaux. Réservez votre journée !

Jusqu’au 19 nov, Musée d’Art de Toulon. Rens: toulon.fr