30 Juin La magie Porquerolles
C’est reparti pour une nouvelle saison sur l’île enchantée du jazz : Jazz à Porquerolles. Une 22e édition qui a bien failli ne pas exister. Mais c’était sans compter sur la passion de Frank Cassenti et son équipe qui, une fois encore, vont nous mettre des étoiles plein les yeux.
On devine aisément les raisons qui auraient pu entraver la tenue de ce Jazz à Porquerolles 2023 ; certaines contraintes budgétaires ne font pas bon ménage avec le sentiment et la passion. Sans compter le défi technique d’emmener matériel, techniciens, artistes et public jusqu’au Fort Sainte-Agathe dans les hauteurs de l’île de Porquerolles. Toutes ses caractéristiques font de ce festival un moment unique et si les conséquences de ces difficultés ont réduit l’édition à quatre soirées, on peut déjà remercier l’organisation de nous laisser encore rêver avec cette programmation.
Le Fort se rallumera donc le 9 juillet avec les Sud-Africains de BCUC, l’acronyme de Bantu Continua Uhuru Consciousness. Ce groupe originaire de Soweto cultive une énergie percussive qui risque de faire du bruit ; quant à la voix sublime de Krystle Warren, elle apportera un peu de sérénité en trio pour compléter la soirée. Le lendemain, on retrouve des fidèles du festival avec Michel Benita en quartet pour son projet Looking at Sounds en compagnie de Matthieu Michel (trompette), Jozef Dumoulin (piano) et Philippe Garcia (batterie). Jacky Terrasson sera au piano pour Kareen Guiock-Thuram qui nous présentera son hommage à Nina Simone, une rencontre intime qui annonce un moment rare. Le 11 juillet est aussi à marquer d’une croix blanche avec Gregory Privat en piano solo, avant qu’il n’intègre le collectif époustouflant Black Lives – From Generations to Generations avec Reggie Washington à la basse, Jacques Schwartz-Bart au saxophone, Sonny Troupé aux baguettes, Jean-Paul Bourely à la guitare et Tutu Poane au chant. Enfin le final sera un véritable voyage entre le Brésil de Monica Passos et la culture gnawa avec Majid Bekkas qui pour l’occasion profitera de la présence de Jacques Schwartz-Bart et Jean-Paul Bourely. Ici, les artistes sont comme le public, une fois qu’on a découvert Jazz à Porquerolles, il est difficile de le quitter, et l’on rêve d’y retourner.
9 au 12 juil, Fort Sainte-Agathe – île de Porquerolles, Hyères. Rens: jazzaporquerolles.org