30 Juin Nuits (blanches) debout
Les Nuits Blanches du Thoronet, conduites avec passion par Jean Guibergia et son équipe, fête cette année ses 25 ans d’existence. Rendez-vous au cœur de ce pittoresque village varois, du 27 au 29 juillet.
Un quart de siècle pour ce festival 100% bénévole, rassemblant chaque année un public fidèle, et qui s’est donné pour objectif de créer du lien social et de prôner la solidarité à travers les musiques actuelles, en essayant de récolter une aide financière pour soutenir des projets humanitaires au Burkina Faso. Depuis ses premiers pas, d’importantes associations se sont d’ailleurs jointes à l’organisation, comme Le Mouvement pour la Paix, la Ligue des Droits de l’Homme ou encore Amnesty International. La programmation a quant à elle rassemblé, au cours des années, des artistes de tous horizons parmi lesquels de grands noms des scènes francophone et internationale comme Gaël Faye, Pomme, La Rue Kétanou, Les Négresses Vertes, Selah Sue, Goran Brégovic, Asaf Avidan…
Cette année, il sera notamment proposé au public deux étoiles montantes : Lous & The Yakuza et Suzane. La première, qui s’est révélée avec son album Gore en 2020, se distingue par des lyrics assez directs, sans tabous, et des clips à l’esthétique particulièrement soignée qui ont su conquérir les publics rap, pop et R&B. La seconde a également émergé en 2020, avec la sortie de son 1er album Toï Toï. Suzane nous propose un mélange de beaux textes – elle est souvent comparée à Angèle et Stromae – dans la grande tradition de la chanson française, ancrée dans une mouvance électro-pop arty, le tout agrémenté sur scène de… danse contemporaine ! Parmi la quinzaine d’artistes attendus sur la place principale du village, trois soirs durant, comment ne pas citer Zaho de Sagazan, nouveau phénomène qui fait se côtoyer la techno berlinoise et l’electronica française, ou un artiste dont la carrière a quasiment débuté en même temps que le festival, j’ai nommé Tiken Jah Fakoly. Né en Côte d’Ivoire, cet artiste engagé et militant est mondialement reconnu pour son reggae dénonciateur et ses prestations scéniques impressionnantes ; son nom sur l’affiche des Nuits Blanches du Thoronet tombe sous le sens.
27 au 29 juil, Le Thoronet. Rens: lesnuitsblanches.org
photo: Suzane © DR