Châteauvallon danse l’été

Châteauvallon danse l’été

Le Festival d’été de Châteauvallon est lancé, et accorde cette année une grande part à la danse, discipline qui a marqué l’histoire du site varois. Ouvert avec la prestigieuse compagnie Nederlands Dans Teater, il se poursuit jusqu’au 26 juillet.

Le 30 juin, par exemple, le grimpeur Antoine Le Menestrel, propose de la « danse de façade » : un art qui mélange danse et parkour dans un spectacle intitulé Lignes de vie. L’œuvre s’adapte à l’espace dans lequel elle se produit et donc à l’architecture originale et expérimentale de Châteauvallon, site classé Architecture contemporaine remarquable depuis 2019. À mains nues et sans matériel, cinq performeurs s’affranchissent des déplacements codifiés et mettent en lumière les valeurs du Parkour sous sa forme artistique et professionnelle, en décalage avec les orientations sportives et compétitives qui se pratiquent de plus en plus. Déambulant tels des « enfants sauvages », ils parviennent alors à transformer l’escalade en une poésie captivante.

Le temps fort du festival sera bien sûr l’évènement proposé avec l’Opéra de Toulon – une première collaboration qui devrait s’inscrire dans  la durée, la maison lyrique varoise étant en travaux jusqu’à 2026 – et qui bouclera le festival : le ballet équestre Mozart – Requiem imaginé par Bartabas. Au moment d’écrire son Requiem, à tout juste 35 ans, Mozart est hanté par la mort ; alors pour raconter ce passage vers l’au-delà, le célèbre écuyer, metteur en scène, scénographe, fondateur du Théâtre équestre Zingaro et de l’Académie du spectacle équestre de Versailles, s’est inspiré du rôle des chevaux dans les rites funéraires. L’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Toulon, sous la direction de Nicolas Krüger, accompagneront les danseurs équestres et leurs montures dans ce spectacle mêlant équitation de tradition française, danse et musique.

Vous en voulez encore hein ! D’autres évènements marqueront la saison, comme le Prélude de la Cie Accrorap de Kader Attou, ou On achève bien les chevaux (rassurez-vous, aucun lien avec le show de Bartabas !). Présentée en première mondiale, cette création, inspirée par le roman éponyme d’Horace McCoy, est née de la rencontre entre le Ballet de l’Opéra national du Rhin, dirigé par Bruno Bouché, et les metteurs en scène Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro.

Jusqu’au 26 juil, Châteauvallon, Ollioules. Rens: chateauvallon-liberte.fr

photo: Requiem, Bartabas © Julien Benhamou