
26 Juil Nuits étoilées… Château inclus !
Du 20 au 24 août, la ville de Saint-Tropez présente son tout nouveau festival La Moutte entre en Scène : cinq spectacles et concerts dans la cour de la Toscane et la palmeraie du magnifique domaine du Château la Moutte.
Quelques jours après les Nuits du Château de la Moutte, festival où se rencontrent chaque année musique classique et jazz grâce à des musiciens prestigieux, un autre événement investira le site tropézien, toujours dans un esprit de mixité artistique : à ceci près que La Moutte entre en scène mêlera, non pas les genres musicaux, mais les disciplines artistiques.
Invité d’honneur, Philippe Caubère ouvrira le bal et reprendra les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet. Mais attention, ce n’est pas une simple lecture que proposera le comédien français, mais une véritable immersion drôle et fantastique, comme si l’on entrait dans un film, au cœur de l’œuvre du romancier provençal. 150 ans après sa parution, notre homme racontera les accents de cette Provence qu’il chérit et nous fait tant aimer, incarnera ses personnages « par cœur » mais avant tout « par corps » : le narrateur, la chèvre, le loup, le curé du Cucugnan et même le Bon Dieu en personne. « Jouer les Lettres de mon Moulin comme si c’était moi qui les avais pensées, imaginées. Comme si je m’en étais souvenu. Comme si je les avais vécues« , souligne le comédien. L’occasion non seulement de redécouvrir les récits si attachants du village d’Eyguières ou du détroit de Bonifacio, mais aussi celle pour Philippe Caubère de réaffirmer son amour pour le théâtre réellement populaire. Qui de mieux donc pour se laisser traverser par le soleil et la mélancolie de Daudet, de la tête aux pieds.
Puis les spectateurs pourront écouter Chimène Badi célébrer Édith Piaf à l’occasion des 60 ans de sa disparition, un hommage public mais aussi très personnel pour l’artiste. Ayant grandi avec La Môme grâce à sa mère, c’est à 3 ou 4 ans qu’elle écoute sa première cassette de Piaf. Elle reprendra les titres qui ont quasiment donné vie à la Chanson Française depuis tant d’années, avec force et sensibilité. Ensuite, Fiona Gélin reprendra les poèmes de son célèbre acteur de père Daniel, accompagnée du compositeur et interprète ChardRy, pour un instant hors du temps, avant un autre hommage, à France Gall et à Michel Berger celui-là, que chantera Sandra Battini. Enfin, Raphaël Lemonnier, l’un des rares pianistes jazz français à avoir été l’élève de Jaky Byard (pianiste de Charlie Mingus) bouclera le festival avec son projet Blues For Dos Gardenias qui célèbre l’union entre le blues et le Cuba des années 30-50. Un concert au répertoire engagé, où les textes et les chants d’Hélène Castillo (prix Jazz de la Havane) et de Clara Tudela, décriront la beauté des femmes, les trahisons, les quartiers malfamés, un monde de musiques et de danses… Cuba quoi ! Eliana Seroussi
20 au 24 aou, Château de la Moutte, Saint-Tropez. Rens: saint-tropez.fr
Philippe Caubère © Michèle Laurent