Hey Ho… Hey Ho…

Hey Ho… Hey Ho…

…On rentre du boulot ! La Mine de Vallauria vient d’ouvrir au cœur du Mercantour. Elle propose une expérience immersive et insolite, un voyage dans le passé empli d’histoires traversant les siècles.

Située à 1500m d’altitude, au Mont Bégo, sur la commune de Tende, la Mine de Vallauria est l’une des plus importantes des Alpes. Exploitée dès le Moyen Âge, puis essentiellement du début du 18e au début du 20e siècle, pour ses minerais d’argent, de plomb et de zinc, elle déroule 20km de galeries sur 160 mètres de hauteur. Après avoir servi de casernement pour l’armée italienne en 1939, puis après l’avoir laissée tomber en ruine, elle donne aujourd’hui l’occasion de découvrir et d’honorer l’héritage et les sacrifices des ouvriers de la Vallée des Merveilles. Site unique dans toute l’Europe de l’Ouest, la mine n’est pas seulement le marqueur d’une longue période industrielle franco-italienne, elle est aussi un lieu à la croisée des temps, car plus de 50 000 gravures rupestres ont été découvertes non loin là, sur le vallon de Fontanalbe.

Grâce au travail des archéologues commencé en 2009, les visiteurs peuvent désormais parcourir 900 mètres de galeries médiévales et modernes. De quoi passer 1h30 hors du temps, entre carcasses de wagonnets et parois impressionnantes. À l’extérieur, l’association Neige & Merveilles offre la possibilité de plonger au cœur du hameau de la Minière de Vallauria, vestiges fraîchement restaurés, accompagné d’un parcours pour comprendre le processus de production de la mine et la vie quotidienne des travailleurs : logements, cantine, école, bâtiments de traitement du minerai, un village entier organisé autour de la production de près de 20 à 100 tonnes de plomb et 50 à 150 kilos d’argent chaque année. L’établissement de l’association ouvre aussi les portes de son gîte, point de départ et d’étape pour de nombreux randonneurs dans la vallée. Avec ses 120 places, il est possible de loger en famille ou entre amis au centre du hameau pour compléter l’immersion dans le site. Et si l’aventure de votre été se trouvait juste au pas de votre porte ?

Mine de Vallauria, Tende. Rens: mine-vallauria.com 
Le hameau de la minière de Vallauria © OTC