Les déraisons de l’esprit

Les déraisons de l’esprit

Cette année encore, le TNN sort prendre l’air pour ses désormais traditionnels rendez-vous de l’été. Une 4e édition initiée par sa directrice Muriel Mayette-Holtz avec les soirées Contes d’Apéro sur la Promenade du Paillon, et la création d’une nouvelle pièce de Marivaux : Le préjugé vaincu.

Il a vibré pendant des années au rythme du jazz. Puis on l’a mis au repos pour lui apporter les soins et la protection nécessaire à son âge vénérable. Au début de cet été 2023, l’amphithéâtre des Arènes de Cimiez est revenu sur le devant de la scène culturelle en se préparant à l’ouverture, en 2024, d’un Festival de Tragédies, impulsé par le Théâtre National de Nice. Pour célébrer l’évènement et anticiper le futur, Muriel Mayette-Holtz a fait appel à un texte de Marivaux et crée Le préjugé vaincu

Les grands classiques de l’œuvre théâtrale française offrent souvent l’opportunité de s’interroger sur la persévérance des schémas sociaux à travers les âges tout comme sur la persistance des modèles sentimentaux. Dans sa note d’intention, Muriel Mayette-Holtz reconnaît que l’intérêt de la mise en scène d’une telle pièce réside dans « ce combat presque pervers entre le cœur et la raison, ce combat intime et solitaire que Marivaux nous donne à voir. » Angélique (loin d’une Marquise des Anges) préfère sa supériorité sociale et la satisfaction de ses ambitions à la douceur d’un véritable amour qui pourtant ne manque pas de l’attirer. Le stratagème mis en place par son entourage permet de lui ouvrir enfin les yeux en lui faisant comprendre qu’il lui appartient de vouloir son propre bonheur. 

Les comédiens de la troupe du Théâtre National de Nice (Bénédicte Allard, Augustin Bouchacourt, Alexandre Diot-Tchéou, Gérard Holtz, Eve Péreur et Muriel Mayette-Holtz) se donnent la réplique dans une belle complicité, accompagnés par la flûtiste Margot Mayette à laquelle on doit également la composition musicale. 

Après sa création aux Arènes de Cimiez, au début de l’été, Le préjugé vaincu partira en tournée sur les routes maralpines pour une série de représentations, du 23 août au 1er septembre, toujours au grand air : Isola, Clans, Aspremont, Beaulieu/Mer, Cagnes/Mer, La Gaude, Lantosque et Colomars seront autant de lieux qui permettront de faire voler en éclats les préjugés.

Les Contes d’apéro, 3 juil au 6 aou, Kiosque TNN, Nice / Le préjugé vaincu, 23 aou au 1er sep, lieux divers, Alpes-Maritimes. Rens: tnn.fr
Le préjugé vaincu © Léa Saboun