Crossover hisse les couleurs hip hop

Crossover hisse les couleurs hip hop

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Alors que la soirée du 30 août fait déjà le plein, le festival Crossover a rajouté il y a quelques semaines une soirée 100% rap français, en ouverture le 29 juillet.

Crossover est, depuis près d’une quinzaine d’années, LE rendez-vous musical de la fin de saison estivale. À deux pas de la plage, les festivaliers se rassemblent pour célébrer l’amour de la musique dans toute sa diversité : electro, rap, rock, pop et j’en passe… Toutes les musiques ont marqué de leur empreinte l’histoire du festival dans un joyeux mélange qui fait son ADN. Cette année encore, trois jours d’échangisme musical, entre le 29 et le 31 août. Parmi les têtes d’affiche, on note Feder, Nathalie Duchene ou encore Worakls Orchestra, pour une grosse soirée électro en clôture. Mais ce qui saute aux yeux, c’est la forte présence du rap dans le line up. En effet, face au succès de la 2e soirée, avec la présence de l’étoile montante Tiakola, celle de Meryl, qui fait briller la Martinique dans l’Hexagone, et du non moins populaire Zola, l’association Panda Events dédie une seconde soirée au genre musical désormais le plus populaire dans l’Hexagone.

C’est donc une nouvelle génération d’artistes, déjà bien connus des amateurs du genre, qui investiront les 20000m2 du Théâtre de Verdure en ouverture. À commencer par le flow punchy de Dinos, disque d’or un mois seulement après la sortie de son 4e album, Hiver à Paris, sur lequel il collaboré avec Hamza, Akhenaton ou encore Ninho, pour ne citer qu’eux. Tout aussi jeune mais bien installé sur la scène rap, Franglish est également de la partie. Déjà 3 albums au compteur pour la révélation de 2019, année durant laquelle il s’est fait un nom en première partie de Dadju lors de G20 Tour. Enfin, le benjamin se nomme J9ueve. Bosseur de l’ombre et leader de la génération d’artistes Soundcloud, il récolte depuis quelque temps les lauriers virtuels que lui tressent les réseaux sociaux. En attendant, c’est dans le monde réel, à Nice, qu’il viendra défendre les titres de son second album Le bijou le plus brillant, sorti en mars dernier.

29 au 31 aou, Théâtre de Verdure, Nice. Rens: festival-crossover.com
Meryl © DR