
08 Août Hip Hop’Era
Le 2 septembre prochain, l’Opéra de Nice ouvrira sa saison 2023-2024 avec un événement original réunissant danseurs classiques et breakdancers ! Un battle suivi d’un DJ set de Dee Nasty, légende de la culture hip hop en France.
Depuis l’arrivée de Bertrand Rossi à la tête de l’Opéra de Nice en 2020, la maison azuréenne fait le pari de bousculer ses habitudes, ainsi que celles de son public, avec des propositions originales. Nouveautés et thématiques singulières jalonnent désormais les répertoires lyriques et symphoniques de l’institution. L’an passé déjà, il ouvrait avec succès sa saison avec le festival Metal Up The Opera. En 2023, il s’associe avec la Ville de Nice, J9 Prod & Imago Records & Production pour présenter le festival Hip Hop’Era. L’objectif : instaurer un dialogue entre l’esprit d’un lieu tel que l’opéra et le hip hop, un style de musique et de danse devenu universel.
Le point culminant de cette soirée du 2 septembre sera un battle imaginé par Julia Funky-J, championne du monde aux rencontres internationales de danses hip-hop Juste Debout. Huit danseurs classiques du Ballet Nice Méditerranée et huit danseurs hip hop – sélectionnés le jour même, de 14h à 19h, sur le parvis de l’Opéra de Nice – composeront le plateau de cette compétition unique. Les équipes tirées au sort seront formées d’un.e danseur.euse hip hop et d’un.e danseur.euse classique, jetant une passerelle entre les deux disciplines. Ils auront quelques petites heures pour se préparer avant la compétition finale qui se déroulera en soirée sur la grande scène de l’Opéra. Parallèlement aux sélections, des concerts gratuits et un concours de graff se tiendront sur le parvis de l’Opéra, histoire de (re)découvrir la richesse et la diversité de cette culture dans un cadre prestigieux.
La soirée se terminera en beauté avec un DJ set de Dee Nasty, pionnier du mouvement hip hop en France. Tandis que Paris bombait le torse sous les graffitis dans les années 80, il s’emparait des ondes de Radio Nova accompagné par son ami MC Lionel D et créait le Deenastyle, première émission de hip hop français qui fera littéralement exploser la culture rap, ouvrant la voie à des artistes tels que MC Solaar, Passi, et bien sûr Suprême NTM. Ses talents de scratch et son expérience dans l’industrie musicale en font une figure emblématique, lui qui sortit le 1er album de rap français en 1984 !
2 sep 20h, Opéra de Nice. Rens: opera-nice.org
Dee Nasty – 2023 © Céline Bernier Robin Atypik