30 Août Salon PARÉIDOLIE : 10ème édition !
Ce week-end, Pareidolie, le salon international du dessin contemporain, investit les murs du magnifique Château de Servières dans le 4e arrondissement de Marseille, soit près de 1000m2 dans un lieu historique unique. Le salon fête cette année sa 10e édition. Sa longévité témoigne de la pertinence de son contenu – refléter la variété de la création graphique, essentiellement française-, et de ses choix – des expositions d’artistes reconnus et de nombreuses découvertes grâce une sélection resserrée d’enseignes de qualité-, avec un format volontairement court, dans un lieu qui offre aux visiteurs et collectionneurs un espace intimiste et convivial.
Créés et produits par l’association Château de Servières, PARÉIDOLIE et également LA SAISON DU DESSIN reviennent donc pour le temps fort de la rentrée de l’art contemporain à Marseille le 1ᵉʳ week-end de septembre.
Pour sa 10ᵉ édition, PARÉIDOLIE (du 1 au 3 septembre) étend son format à trois jours {du vendredi au dimanche} tandis que LA SAISON DU DESSIN parcourt cette année tout l’arc méditerranéen de Nice à Perpignan.
PARÉIDOLIE réunit 16 galeries françaises et internationales, des invités et une programmation associée : cartes blanches à des structures régionales (dont le Frac Sud, partenaire historique du Salon), artiste invitée, dessin vidéographique, un programme de découverte de la jeune création et des rencontres autour du dessin.
La sélection des galeries confiée à un comité artistique indépendant, présidé par Jean de Loisy, commissaire indépendant et critique d’art et réunissant collectionneurs, artistes, curateurs et galeristes : Nicolas Daubanes, artiste, Thierry Forien, collectionneur et commissaire indépendant, Josée Gensollen, collectionneuse, Laurent Godin, galeriste, Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie, Marine Pagès, artiste et co fondatrice de la revue Roven, Michèle Sylvander, artiste, et Gérard Traquandi, artiste
Les 16 galeries de l’édition 2023 : Galerie 8+4, Paris | Galerie Al/Ma, Montpellier | Analix Forever, Genève | Archiraar, Bruxelles | Galerie Valérie Delaunay, Paris | Dilecta, Paris | Galerie Éric Dupont, Paris | Espace à vendre, Nice | Galerie Laurent Godin, Paris | Graphe, Madrid | Galerie Bernard Jordan, Paris | La Banane, Cannes | Lhoste, Arles | Nosbaum Reding, Luxembourg, Bruxelles | Galerie Nadja Vilenne, Liège | Galerie Anne de Villepoix, Paris.
Cette année, aux côtés des 16 galeries, sont invités : l’artiste Diane Guyot de Saint Michel, le Centre d’art contemporain de Châteauvert (Var) pour une carte blanche et le Frac Sud, Cité de l’art contemporain, pour la présentation d’une sélection parmi les 10 années d’acquisitions en dessins depuis la création du Salon.
Inédit sur le Salon, un programme de découverte de la jeune création :
« DÉJA Diplômés, Étudiants et Jeunes Artistes du Réseau des Écoles d’Art du Sud » : présentation d’une sélection de dessins des étudiants et/ou jeunes diplômés issus des écoles de Marseille Aix en Provence, Toulon…
« Photomaton » : votre portrait en direct par Susanne Strassmann, interventions dessinées pendant les trois jours du Salon.
Et comme chaque année, une programmation associée : dessin vidéographique, rencontres, interventions d’artistes, librairie éphémère (librairie Histoire de l’œil) et toutes les galeries rassemblées autour du dessin érotique dans la section Second Rayon.
Le public est également invité à poursuivre la visite avec l’ouverture exceptionnelle à l’étage des Ateliers d’artistes de la Ville de Marseille.
Avec une trentaine de lieux partenaires, LA SAISON DU DESSIN s’étend dans toute la métropole marseillaise, la Région Sud et, cette année, de Nice à Perpignan – avec la participation du Centre d’art contemporain Àcentmètresducentredumonde, qui tire son nom de sa proximité avec la gare de Perpignan déclarée « centre du monde » en 1965 par Salvador Dali – pour une programmation d’expositions de dessin contemporain de septembre à décembre 2023.
LA SAISON DU DESSIN est inaugurée par la grande exposition présentée par PARÉIDOLIE & les musées de Marseille au [mac], musée d’art contemporain de Marseille, « Le Sentiment du dessin » : une sélection d’œuvres issues de trois prestigieuses collections par trois commissaires : Chiara Parisi collection des musées de Marseille, Jean de Loisy collection des Beaux Arts de Paris, Gérard Traquandi collection du Frac Picardie.
« Double Jack Quand deux collectionneurs croisent leurs regards » : exposition à La Cartine d’une sélection d’œuvres acquises au fil des éditions de PARÉIDOLIE par Jacques Deret et Jacques Font depuis leur rencontre en 2014 lors de la création du Salon.
Enfin, la poursuite des résidences croisées entre le Château de Servières et le Frac Picardie – en partenariat avec le Centre Culturel Léo Lagrange et Amiens Métropole – est un temps de recherche et de production, suivi d’une restitution lors d’une exposition dans chacune des villes partenaires.
PARÉIDOLIE et LA SAISON DU DESSIN sont deux événements produits par l’association Château de Servières, avec le soutien de la Ville de Marseille, du Département des Bouches du Rhône, de la Région Sud, de la DRAC Provence Alpes Côte d’Azur ainsi que de partenaires privés, dont la Fondation Vacances Bleues qui soutient le Salon depuis sa création.
CHATEAU DE SERVIERES
Lieu unique en France, la galerie d’art contemporain du Château de Servières est née en 1988 au sein du centre social Château de Servières dans le 15e arrondissement de Marseille et s’est imposée comme un lieu de partage de l’art contemporain. Après la fermeture du centre social en 2006, l’association investit un bâtiment communal du centre ville, qui abrite à l’étage les ateliers d’artistes de la Ville de Marseille. Le Château, qui a gardé son nom et sa singularité, poursuit sa mission de monstration de la création contemporaine à Marseille. Depuis 35 ans, il produit, coproduit et diffuse les travaux d’artistes, émergents et confirmés, et présente au public plus de six expositions annuelles ainsi que des évènements hors les murs. Membre du réseau PAC (Provence Art Contemporain), le Château de Servières participe au Printemps de l’Art Contemporain (PAC), temps fort des arts visuels à Marseille et sur son territoire, dont c’est la 15e édition en 2023.
PARÉ́IDOLIE 2023 | 10e édition | www.pareidolie.net
Ouverture au public : vendredi 1er (14h 20h), samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023 (11h 20h) | entrée : 5 €
Vendredi 1er septembre : preview (9h30 13h) | preview presse (10h30 13h) | vernissage public (16h 20h)
CHÂ̂TEAU DE SERVIÈ̀RES : 11 19 boulevard Boisson 13004 Marseille | 04 91 85 42 78
PARÉIDOLIE 2022, vue du stand de la galerie Lhoste, Arles (Reeve Schumacher) © Photo : Jean-Christophe Lett
PARÉIDOLIE 2022, vue des stands des galeries Bernard Jordan, Paris, Zurich, Berlin (Daniel Schleer), Nadja Vilenne, Liège (Jacques Lizène) et Lhoste, Arles (Reeve Schumacher) © Photo : Jean-Christophe Lett