
05 Sep Esquisse des jours meilleurs
Mougins et sa Scène55 entament en douceur leur saison culturelle, le 3 octobre, avec un conte plein d’humanité́ et de pudeur. Christophe Malavoy se retrouve seul sur scène pour interpréter La Légende du Saint Buveur.
À l’occasion de ce lever de rideau mouginois, le comédien et réalisateur français dépoussière un récit de Joseph Roth paru en 1939. La légende du Saint Buveur, dernière création de l’écrivain austro-hongrois, mort quelques semaines plus tard, a trouvé une seconde jeunesse grâce à la mise en scène (et en musique) de Christophe Malavoy, supplée par Claude Riehl et Dominique Dubuy à la traduction du récit original. Toutefois, la modernité voulue ici ne signifie pas pour autant une totale distance quant aux émotions que souhaitait transmettre à son auditoire le conte originel. L’intrigue demeure la même.
Une rencontre avec Andreas, un homme sans-abri ballotté par la vie, qui erre de pont en pont dans les arrondissements de Paris. Porté par le souffle de l’espérance, il cherche à conserver le seul bagage qui lui reste : sa dignité. Mais un soir comme tant d’autres, son existence jusqu’à présent difficile va prendre un tournant. Au détour des quais de la Seine, un inconnu rencontré au hasard lui offre une somme d’argent conséquente. Après avoir refusé, Andreas finit par accepter ce coup de pouce du destin en jurant de rendre la pareille et de rembourser son bienfaiteur…
Au texte original rempli de pudeur et de sensibilité s’ajoutent quelques notes de bugle, trompette dotée de grave, interprétées en direct par Christophe Malavoy lui-même. « Dans cette pièce pleine de délicatesse – qui fait penser à un conte de Noël – il démontre toutes ses qualités de comédien« , estime d’ailleurs René Corbier, directeur artistique de Scène55. Une touche de magie qui vient sublimer l’humanité et la simplicité renvoyées par l’œuvre Joseph Roth.
3 oct 20h30, Scène55, Mougins. Rens: scene55.fr
photo: La Légende du Saint Buveur © L’Arsène