Les Arts d’Azur : en avant la musique !

Les Arts d’Azur : en avant la musique !

Les Arts d’Azur du Broc repartent pour une nouvelle saison. Et de nouveau nous aurons cette année droit à une programmation éclectique pour combler les attentes culturelles voraces qui sommeillent en chacun de nous.

Au programme : de la musique, de l’humour, du théâtre, et des spectacles dédiés au jeune public. Parfois même, les quatre en même temps. Si vous ne trouvez pas quelque chose que vous aimez là-dedans, posez-vous les bonnes questions ! Mais une chose est sûre, cette saison 2023-2024 offre une grande place à la musique, quelle que soit la façon dont elle est présentée au public. Avec Nous y voilà, réunissant Philippe Torreton, Richard Kolinka et Aristide Rosier, ce beau trio offrira une performance harmonieuse où la poésie du premier rencontrera l’art musical des deux autres, créant un mélange improbable de slam et de concert alternatif. Christelle Chollet, viendra, elle, Reconditionnée et regonflée à bloc pour son nouveau spectacle mêlant humour et chanson. Place ensuite à des figures bien connues et appréciées avec Souvenir de Saltimbanque, dans lequel Mike et Riké, chanteurs de Sinsemilia, groupe emblématique du reggae français, proposeront un concert-spectacle où musique et narration seront utilisées pour raconter leur parcours artistique. Une soirée sous le signe de la musique et de la nostalgie. Faada Freddy, fera ensuite étalage de son talent vocal, via sa voix soul et son sens du rythme. Enfin, Monumental Tango invitera le public à plonger au cœur des sonorités argentines sur des pas de danse et de musique tango. 

Pour ceux qui veulent déstresser de toutes ces mauvaises pensées, comme les guerres nucléaires latentes ou les catastrophes climatiques, un peu d’humour est aussi au programme. Avec son one-man-show 1er round, le comédien et humoriste Djamil le Shlag, habitué de France Inter, viendra nous présenter sa vision de la vie illustrée par sa plume acérée et son sens de l’impro. Puis, Max Boublil présentera son spectacle Maximilien (c’est son vrai prénom, info utile !), où il abattra ses cartes habituelles : un humour décalé et un don pour l’écriture de chansons. Enfin, Stan invitera le public à reconsidérer son rapport à l’art et il incarne ce que chaque œuvre lui fait ressentir, en inventant un récit qui se nourrit de la véritable histoire de l’œuvre. Ça s’appelle Et si les œuvres d’art pouvaient parler ?

On est au théâtre ou pas ?!

Bien sûr que oui ! Et cette saison 2023-2024 s’ouvrira, le 26 septembre, avec un véritable ponte du théâtre français : Jean-Michel Ribes. Il nous présentera ses Carnets de la dernière pluie, une lecture incongrue qui accompagne son départ de la direction du Théâtre du Rond-Point après 20 ans de bons loyaux services. Les amoureux de théâtre n’ayant pas été suffisamment rassasiés par le spectacle de Jean-Michel Ribes pourront profiter de Si tu mourais de Florian Zeller. Présentée par la Cie Alcantara, cette pièce explore les thèmes de l’amour, de la mort et de l’acceptation. La performance des acteurs et la finesse de l’écriture de Zeller sont de toute façon une martingale pour la réussite. Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, du sieur Éric Emmanuel Schmitt, offre comme souvent avec l’auteur français une réflexion sur la religion, l’amitié et l’acceptation de l’autre. 

Tout est également prévu pour le jeune public. La sorcière du Placard aux balais de Pierre Gripari offrira aux enfants une histoire drôle et captivante, tandis que Contes du monde présenté par la Cie Alcantara, offre une série de contes du monde entier à nos futurs travailleurs. Les enfants seront transportés dans des univers variés, des contes de fées européens aux légendes africaines. Enfin, La cité perdue de Nicolas Goubet, qui mêle aventure, humour et magie, promet d’émerveiller les petits comme les grands. Parce que, ne mentez pas : vous non plus, vous ne savez pas comment ce lapin est sorti du chapeau !

Dès le 26 sep, Les Arts d’Azur, Le Broc. Rens : lesartsdazur.net

photo: Carnet de la dernière pluie © GCC