L’Espace Magnan voit grand

L’Espace Magnan voit grand

Lieu incontournable à Nice, l’Espace Magnan présentera au public, le 22 septembre prochain, sa nouvelle programmation 2023-2024, en compagnie de Merakhaazan et des deux parrains de la saison, Pascal Renault et Jeff Bizieau, co-directeurs de la Cie Sixièmétage. On vous en donne un aperçu en avant-première.

Salle de spectacles, l’Espace Magnan est aussi un centre de loisirs proposant un large éventail de pratiques culturelles et sportives dès 4 ans ; de quoi occuper intelligemment toute la famille, en particulier les enfants pendant les périodes de vacances scolaires… Mais c’est le versant culturel et événementiel que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui, avec les nombreux spectacles, festivals et séances de cinéma thématiques à l’affiche.

Nice est une ville qui a toujours inspiré les cinéastes. Ici, le 7e Art est telle une odyssée qui se raconte depuis plus d’un siècle et qui continue de se transmettre aujourd’hui. En 2022, la Baie des Anges a d’ailleurs accueilli 328 jours de tournage, un record ! Raison pour laquelle le cinéma occupe une place particulière dans le cœur de l’Espace Magnan, qui lui dédie chaque saison, plusieurs manifestations. Décembre sera ainsi marqué par la 8e édition des Toiles Magiques, festival de projections, de jeux et de rencontres à destination du jeune public. De quoi mettre des paillettes dans les yeux des plus jeunes à quelques jours de Noël. L’année 2024 débutera avec Le Sport à l’écran, nouveau festival qui nous rappellera que les JO approchent à pas de géant, tandis que le printemps verra fleurir les 38e Journées du Cinéma Italien, nous rappelant les liens étroits qu’entretient la cité azuréenne avec nos amis transalpins. Nous aurons bien sûr l’occasion d’en reparler !

Lieu privilégié pour le spectacle vivant, puisqu’il accueille de nombreux artistes en résidence de création, l’Espace Magnan fait se rencontrer les mondes de la danse, du théâtre, de la marionnette, mais aussi de la musique, pour former de véritables moments poétiques. Toutes ces disciplines, vous les retrouverez dans Vilain vilain monstre, à voir au mois d’octobre dans le cadre de la Fête des Théâtres 2023. Présenté en sortie de résidence par la Cie Le Navire, ce spectacle jeune public évoque les peurs d’enfants. Les amateurs de théâtre d’ombres noteront la représentation de Ubagu par la Cie Labolla, le 2 décembre, un conte initiatique se déroulant dans les Alpes, qui évoque l’effondrement de la biodiversité (dès 5 ans). Sans oublier Le passeur de lumière, en février : 1h de magie mêlant marionnettes, contes, musique et cirque, par la Cie Théâtre de Lumière d’Isabelle Servol. Avec 8 spectacles à l’affiche, la création jeune public est particulièrement mise à l’honneur.

Mais si l’offre culturelle à destination de minots est riche, la programmation tout public l’est tout autant. Parmi la kyrielle de spectacles, on peut noter une nouveauté : le festival Happy Inde, au mois d’octobre. Durant toute une semaine, vous baignerez dans la culturelle indienne avec : ateliers créatifs, ciné-débat, workshop danse, concert, spectacles, exposition, et bien sûr de bons petits plats originaires de ce pays qui a toujours fait fantasmer. Quelques jours plus tard, on quittera l’Asie pour les pays anglo-saxons, avec le Festival de Guitare de Nice, tenu à bout de bras par Michel Mazza depuis un demi-siècle. Légende texane, le bluesman Van Wilks ouvrira ces 3 jours de concerts, avant le retour très attendu du Britannique Clive Carroll, depuis son dernier concert niçois avec Gareth Pearson, tandis que l’Australien Kyran Daniel bouclera l’événement.

Difficile de résumer une saison en quelques lignes. Heureusement, comme évoqué plus haut, l’Espace Magnan prévoit une soirée d’ouverture, le 22 septembre prochain, orchestrée par Alexandre Vanderkerkhove, directeur de l’Espace Magnan et Responsable de la Programmation Spectacle Vivant, destinée à présenter la programmation 2023-2024, en présence des deux parrains de la saison, les danseurs Pascal Renault et Jeff Bizieau. Co-directeurs de la Cie Sixièmétage, ils ont par ailleurs imaginé le festival de danse Go.élans, qui prendra son envol en avril 2024. Cette rentrée prendra une dimension festive puisqu’à l’issue de la présentation les deux compères dévoileront au public une performance dansée, suivie d’un concert du contrebassiste Jean-Christophe Bournine, alias Merakhaazan. Une bien belle mise en bouche !

Dès le 22 sep, Espace Magnan, Nice. Rens: espacemagnan.com

photo: Balades sur la terre à l’envers, Cie Le Sixièmétage © Nathalie Sternalski