Piazzolla 3001, l’Odyssée d’un tango

Piazzolla 3001, l’Odyssée d’un tango

C’est le titre choisi par Frédéric Viale pour présenter, le 5 octobre sur la Scène55 de Mougins, la dernière création de son fantastique répertoire. 

Enfant de la région, Frédéric Viale, est l’un des beaux ambassadeurs de la renaissance de l’accordéon dans la musique improvisée : il a fait ses classes avec Lucien Galliano (le père de Richard), avant d’aller nourrir son instrument de jazz et de toutes sortes de musiques tropicales, en passant par le Brésil, avec des saluts à Hermeto Pascoal, et des incursions vers les rythmes du Nordeste. Son accordéon l’a amené insensiblement à fréquenter le bandonéon – cousin aux sonorités souvent proches et aux logiques de jeu totalement différentes du piano à bretelles ! Et la culture argentine est devenue l’une de ses influences majeures.

Frédéric Viale nous propose donc aujourd’hui un programme qui tourne autour de ce prince mystérieux qu’était Astor Piazzolla. Tout un éventail de ses compositions qui rappelle la diversité de son œuvre : chansonnettes légères ou presque, comme La Bicicleta blanca qui se déchire fugacement avant de reprendre son allure sage ; Las Ciudades, lancinant autour des trois syllabes du mot-titre ; La Balada para un Loco, narration hallucinée qui se détache sur cette tapisserie de tango qui lui sert de fond ; le Prélude à l’an 3001, qui donne son nom au spectacle et déploie un drapé tragique et visionnaire propulsé par un rythme de boléro. Et autour de ces pièces magnifiques et trop peu connues, on entendra bien-sûr le tube, Libertango, devenu une signature du nouveau tango.

Les arrangements et la réinvention des thèmes sont originaux et propres à Frédéric Viale, avec souvent des ambiances nouvelles : l’univers de Piazzolla se prête à l’improvisation et accueille volontiers les couleurs d’aujourd’hui. Mais on a plaisir à retrouver cette musique dans une formation souple qui rappelle celle de son origine : un octet avec piano, harpe et guitare autour de la rythmique, et la voix d’Antonela Lucía !

5 oct 20h30, Scène55, Mougins. Rens: scene55.fr

photo: Piazolla © Laurent Barnavon