Les Concerts de la Lagune : émerveillement !

Les Concerts de la Lagune : émerveillement !

Le soleil se couchant sur l’immensité de la mer… En hauteur, surplombant la lagune, assis sous les pins dans le jardin de la Maison du Patrimoine, à Six-Fours, un auditoire médusé écoute devant cette beauté sauvage, Benoît Salmon et Pierre Laïk. Ces deux élus de la Vague Classique et de la Lagune n’ont pas déçu ! 

Benoit Salmon, Premier violon solo de l’Opéra de Toulon, est issu du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, où il obtint dès l’âge de 14 ans les Premiers Prix de violon, de musique de chambre à l’unanimité et le diplôme de Formation Musicale Supérieure. Depuis ses débuts à 5 ans avec Bernadette, sa mère violoniste, jusqu’à son perfectionnement avec Olivier Charlier, Benoit Salmon s’est très souvent produit en France et à l’étranger, notamment avec Marielle Nordmann, Patrice Fontanarosa, Dominique de Williencourt… Il offrit, ce samedi 9 septembre 2023, toute sa virtuosité, sa sensibilité et d’incessantes heures de répétition, d’exercices, de maîtrise de son instrument, si fragile en plein air, exécutant avec brio des œuvres de Mozart, Brahms et Beethoven. 

Assis à côté du violoniste debout, dont le soleil ne ménagea pas les yeux, Pierre Laïk, au piano donna également le meilleur de sa force et délicatesse ! Quel bonheur pour ces deux musiciens de jouer pour la première fois ensemble, juste en duo ! Et quel duo ! Ils ont longuement répété pendant un mois, durant des heures, et le résultat fut là, les deux musiciens atteignant la perfection, comblant de bonheur l’auditoire et les organisateurs. Pierre Laïk est issu du Conservatoire d’Aubagne où il obtint une médaille d’or. Pianiste chambriste, qui se produit dans le Luberon, il avait déjà donné quelques concerts avec Benoit Salmon, mais accompagné d’autres musiciens, notamment Lisa Kerob, violoniste super soliste de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Monaco….

Pas de vent ce soir-là, mais des pinces à linge agrippant les partitions au pupitre de Benoit Salmon, qui ne bénéficiait pas de tourneur de pages… « Beethoven, c’est un déluge de notes ! Je n’ai même pas le temps de tourner une page ! Brahms est une pièce scherzo FAE (Frei Aber Einsam…). Bien sûr, quelle belle image que le coucher de soleil sur la mer et sur la sonate de Brahms… », a commenté le violoniste. Une auditrice passionnée, venue de Gémenos, conclut émerveillée : « Le piano dominait un peu, mais que de belles pages musicales, ce soir ! » Après avoir joué trois sonates pour violon et piano de Wolfgang Amadeus Mozart, de Johannes Brahms et de Ludwig van Beethoven, instants magiques couronnés d’une ovation, deux bis magistraux furent offerts par les deux complices clôturant cette divine soirée musicale.

« Dans cette pureté, dans ce silence, sous ces étoiles, vous osez faire entendre la grande plainte du monde endolori. Vous concentrez en vous l’âme de la musique pure et celle de la grande souffrance humaine. Tout à l’heure, en échappant à ce cercle enchanté, nous nous sentirons moins seuls. » Cet extrait d’un article du musicologue Antoine Goléa, lors d’un concert donné chez la généreuse et bienveillante Lily Pastré, reprit par Olivier Bellamy dans son magnifique livre La folie Pastré, résume fort bien ce que l’auditoire ressentit à La Lagune à l’issue de ce concert tellement magique ! 

Dernier concerts de cette Vague Classique 2023, ce samedi 16 septembre à 19h, avec l’Ensemble Meliphages et l’accordéoniste Julien Beautemps, avec des extraits des Planètes de Holst, des Tableaux d’une exposition de Moussorgski, et Musique des Sphères de Langgaard.

photo: Benoit Salmon et Pierre Laïk lors de ce Concert de la Lagune © Claudie Kibler Andreotti