03 Oct Tendre Angèle
De la littérature au cinéma, puis au théâtre… Le personnage d’Angèle a traversé les disciplines. La pièce éponyme sera présentée à Mougins par Scène55 en octobre, puis par Le Rocher à La Garde en mai prochain, pour célébrer les 50 ans de la disparition de celui qui l’a mise en image : Marcel Pagnol.
Adapté du roman Un de Baumugnes, écrit par Jean Giono en 1930, Marcel Pagnol donne corps à Angèle en 1934. Angèle, jeune paysanne de Provence se laisse entrainer à Marseille par un mauvais garçon de passage, qui l’envoie « sur le trottoir ». Saturnin, le dévoué valet de ferme, la retrouve et la ramène à la ferme familiale, La Douloire, avec un « bâtard » dans ses bagages. Le père accepte le retour de sa fille, à cela près qu’il séquestre la mère et l’enfant dans une cave pour sauver l’honneur de la famille. Mais, Saturnin veille sur eux…
Cinquante après le décès du réalisateur, la Cie Cartoun Sardines Théâtre rend hommage à l’un des pionniers du cinéma parlant en réadaptant Angèle dans une pièce qui met en abîme l’histoire de la jeune paysanne et le tournage du film. Entre lyrisme bucolique, drame paysan et comédie burlesque, la pièce adapte avec fantaisie le texte du long métrage. Les comédiens sont ainsi successivement acteurs du film et membres de l’équipe technique, et instaurent une esthétique du champ et du hors champ qui crée une complicité avec le public. Ce lien au cinéma est propre à la Cie Cartoun Sardines qui se plaît à transposer sur les planches, ce qui se passe à l’écran. D’ailleurs, le matériel cinématographique fait partie intégrante de la mise en scène : un rail cinématographique utilisé pour les travellings permet des changements de décor, de passer d’une chambre à la cuisine et de la cuisine à une colline ou à un bosquet. Dans la continuité, la compagnie marseillaise fait aussi un clin d’œil à l’univers bucolique cher à Giono à travers une bande-son et une composition musicale qui rappelle la campagne provençale.
Présentée en octobre à Mougins, la pièce constituera l’un des rendez-vous du temps fort dédié à Marcel Pagnol, en mai et juin prochains, à La Garde. Son œuvre, qui se compose de 35 films, 24 livres et 13 pièces de théâtre, est devenue un monument du patrimoine culturel français.
17 oct 20h30, Scène55, Mougins. Rens: scene55.fr
14 & 15 mai 20h30, Le Rocher, La Garde. Rens: FB LeRocher83
photo: Angèle © Thibaud Ponce