31 Oct La Strada vous invite à braver les Tempête(s)
C’est une famille entière qui nous montre la voie avec l’humour et la « grinta ». Tempête(s) sent bon la Roya, l’accueil bienveillant de l’étranger, la convivialité, la concertation, la dignité et surtout l’humour et la poésie, la féminité et le speed. De la musique qui pulse, des punchlines et surtout le désir que les choses changent et le plaisir de le faire ensemble. Plus que du théâtre, c’est une véritable performance en cette période où les bien-pensants se voilent dans des dogmes niais et les malveillants dans une posture répressive, égoïste et cupide.
Tempête(s) c’est le spectacle qui marque la formation du groupe Masseglia Sound System, composé de deux personnages hauts en couleur : une flûtiste douée qui fait du piano, pas bavarde et adepte de vodka, sa belle-sœur (la sœur de son mari), très bavarde, chanteuse et voulant remettre les points sur les « i ». Elles sont accompagnées en régie par leurs cousins, un hippie saxophoniste et un saxophoniste exilé en Belgique. Leur frère (enfin, le frère de la chanteuse, donc le mari de la flûtiste), lui, a réalisé des vidéos pour faire comme dans les « vrais » concerts. Nos deux personnages sur le plateau sont drôles malgré elles, elles s’appellent Gwendoline (la flûtiste) et Nicole (la chanteuse), elles aiment l’autodérision, le ridicule et le font avec panache. Toute leur famille et toute leur vie se concentrent dans la vallée de la Roya, un endroit pas vraiment en France (puisqu’il faut passer par l’Italie pour y accéder) et pas vraiment en Italie (puisqu’administrativement, c’est quand même en France). Ce territoire n’a pas connu la Révolution Française, par contre il a bien connu la tempête Alex en 2020, qui suivait une crise migratoire sans précédent depuis 2016.
Dans ce pays entre deux frontières et au bout du monde de la France, elles restent des femmes de « presque 50 ans » et aussi des mères et des artistes. Victimes de leurs ados, elles se battent contre… l’angoisse de l’avenir du monde, Parcoursup, la baisse du pouvoir d’achat, la pénurie d’essence, de papier toilette et l’effondrement de la biodiversité. Hypersensibles, empathiques et un peu maniaques, elles chantent et parlent le monde, de leur centre à elles, Breil sur Roya. Viendez rire avec nous !!!
23 nov 20h30, Villa Arson, Nice. Rens : la-strada.net & culture.univ-cotedazur.fr/agenda/tempetes • Tempête(s) : Cie de l’Embrayage à Paillettes – Écriture : Gwenn Masseglia, Nathalie Masseglia & Thomas Oudin – Musique : Gwenn Masseglia – Paroles : Nathalie Masseglia – Aide à l’écriture : Mandine Guillaume – Mise en scène : Thomas Oudin – Regards extérieur : Olivier Debos & Inès Fehner – Aide scénographique : Emmanuel Gavoille – Jeu : Gwenn Masseglia (Gwendoline) et Nathalie Masseglia (Nicole) – Créations visuelles & audiovisuelles : Rémy Masséglia – Régie son : Grégory Lampis & Jérémy Demesmaeker (en alternance) – Régie lumières : Jérémy Demesmaeker & Thomas Oudin (en alternance) – Régie vidéos : Thomas Oudin
photo : Tempête(s) © Rémy Masseglia