Ça va swinguer en Dracénie !

Ça va swinguer en Dracénie !

Deux grands concerts vous attendent à Draguignan début 2024 : André Manoukian au Théâtre de l’Esplanade et Frédéric Viale à l’Auditorium de la Dracénie.

Pianiste, compositeur, homme de radio et de télévision, acteur, André Manoukian est partout ! Et pour cette date dracénoise, il sera accompagné d’un trio violoncelle-percussions-piano, pour interpréter son dernier album Anouch, une quête vers ses racines arméniennes. Polyphonies bulgares, séfarades et chants liturgiques d’Orient seront aussi au rendez-vous grâce aux Balkanes, chœur féminin bulgare dont les timbres purs accompagneront le piano de notre artiste touche-à-tout et la voix de son invitée Dafné Kritharas. Une expérience musicale à ne pas rater, hors des sentiers battus, qui donnera à certains des envies d’évasion en ces temps troublés… Une invitation à voyager vers le Levant, là où le jazz atmosphérique s’est enrichi de sons balkaniques, là où les voix se mêlent au doudouk arménien, aux tablas indiens, à un sax lyrique et à un violoncelle rêveur, dans un chatoiement festif de sons et de couleurs. Un régal ! 

Quelques jours plus tard, Frédéric Viale déboulera dans la Cité du Dragon. On ne présente plus cet accordéoniste, certainement l’un des grands de l’instrument aujourd’hui avec Richard Galliano – tous deux Cannois, d’ailleurs. Un homme toujours à l’écoute, plein d’humour et de malice, ce qui transparait dans sa musique à la fois, belle, tendre et fière. Comme lui. Pour ce projet, Tiempos, dans lequel il renoue avec ses origines italiennes, il sera accompagné de la chanteuse Italo-Argentine, Antonela Lucía, et de la guitariste napolitaine Eleonora Strino. Une rencontre simple, fructueuse et évidente, inspirée de la musique populaire transalpine, des musiques folkloriques brésilienne et argentine… et du jazz bien sûr !

André Manoukian, 19 jan 20h30, Théâtre de l’Esplanade • Frédéric Viale Tiempos, 31 jan 20h30, Auditorium de la Dracénie. Draguignan. Rens : theatresendracenie.com, culture.dracenie.com

photo : André Manoukian © Antoine Jaussaud