L’art, quel cirque !

L’art, quel cirque !

Louis Dollé est un artiste atypique, libertaire et autonome, loin des ronds de jambe et de la courtisanerie contemporaine. Son école de dessin, l’Orange Bleue est aussi un lieu d’exposition et de performance où il organise toujours un «festival de fin d’année» réunissant plasticiens, musiciens et comédiens.

Le festival d’arts proposé par Louis Dollé est cette année axé autour d’une toile de Florence Obrecht et de son compagnon Axel Pahlavi, une sorte d’autoportrait à quatre mains. Le titre de ces évènements festifs, Santa Klown, trouve son origine dans une réflexion étrange qu’il s’est faite sur Santa Claus, le père Noël, ce personnage créé par Coca-Cola, dont le rouge criard rappelle curieusement à Louis le nez du clown, et son « rire gras » lui faisant penser à celui de « l’Auguste ». La période des fêtes, comme le cirque, a toujours effrayé l’artiste, voilà pourquoi il a souhaité rapprocher ces deux thématiques, car pour lui le « petit milieu artistique niçois » est comme un cirque… Et la toile du couple, dans l’univers des clowns, allait dans ce sens : le masque illustrant le rôle que l’on joue et qui nous sécurise, nous protégeant du regard des autres, mais surtout de nous-mêmes, car la vérité nue fait peur. 

Dans cette exposition collective, le visiteur pourra également voir des œuvres de Nathalie Broyelle, Elena Di Giovanni, Marine Foissey, Maurice Maubert, Tobias Harrison et, bien sûr, de Louis Dollé. Tandis que du côté arts vivants, de nombreux invités se relaieront chaque weekend, durant toute la durée de l’exposition : Le violon (en)chanté, duo formé par Rémi Colombat et Hélia ; Mescla, groupe de musique trad’ créé par Joris Barcaroli ; Flots, ou le récit d’une recherche chorégraphique et musicale, avec Mathieu Altmann, guitariste adepte du Field Recording, et Malou Bonvissuto, danseuse à talons aiguilles ; Fabuleuses !, spectacle du duo déjanté qu’on ne présente plus, Émilie Jobin et Caroline Fay ; la multi-instrumentiste et chanteuse Christelle Bernard et le contrebassiste Merakhaazan, pour un concert de musiques improvisées, qui en appelle un autre, celui du groupe post-néo-électro-punk-acoustique-anarcho-démocratique Les Chatons Cynorhodons, composé d’Isa Mélior et du trompettistes Louis Brasfort.

8 au 23 déc, L’Orange Bleue, Nice. Rens : FB Ecole.darts.Orange.Bleu

photo : Un bon Artiste est un Artiste mort, eaux-forte originale © Louis Dollé, 2023