Notes bleues pour les fêtes !

Notes bleues pour les fêtes !

Si la plupart des salles de spectacles tiennent rideau baissé durant les fêtes de fin d’année, cette période donne en revanche l’occasion à l’amateur de Jazz de se faire plaisir, avec pléthore de musiciens que l’on pourra retrouver dans les clubs de la région.

Petite sélection… «De n’importe quel pays, de n’importe quelle couleur», chante Bernard Lavilliers… Le jazz et les musiques apparentées seront de partout : de Villefranche sur Mer à Nice, de Opio au Rouret, de Saint-Raphaël à Monaco, la note bleue résonnera sur toutes les scènes de la Côte. Qu’on en juge… Tout d’abord, à Nice, la Cave Romagnan, endroit cher à notre cœur, présente un très beau programme de fin d’année, avant des vacances bien méritées pour le taulier Manu : le saxophoniste Franck Taschini à la tête d’un quartet, puis l’Organigram Trio du pianiste Jo Kaiat, avec notre ami Fred D’Oelsnitz à la trompette et Laurent Sarrien à la batterie, puis retour de Fred D’Oelsnitz, cette fois au piano, avec le groupe d’Éric Polchi au sax ténor, pour un programme basé sur Roland Kirk et George Adams. 

Du côté de Villefranche, à La Trinquette Jazz Club, autre véritable club comme on les aime, un programme des plus festifs est attendu : de la bossa avec la chanteuse brésilienne Nina Papa, qui précédera le pianiste Robert Persi, et le guitariste /chanteur Linus Olsson, et enfin un grand trompettiste en la personne de José Caparros.

Signalons aussi au Théâtre du Rouret, un concert sur le thème Jazz & Divas avec le groupe de l’excellente chanteuse Caroline Gsell, tandis qu’à Opio, l’association Jazz Up invite le pianiste Jean-Yves Candela et son épouse Michèle pour un savant mélange de jazz et bossa nova.

Dans le Var, l’association La Casa Jazz, dirigée avec brio par Bernard Salignon, investit chaque mois la salle Félix Martin à Saint-Raphaël avec une programmation de qualité. En décembre, le groupe JAES, mené par Jean-Marc Jafet et Éric Sempé, proposera un jazz fusion de très haut niveau, tandis qu’on attaquera 2024 avec le swing et le lyrisme imperturbable du grand Sébastien Chaumont et son quartet pour un répertoire issu des années 40 et 50. 

Une nouvelle année qui apportera son lot de soirées marquantes sur Le Rocher, à La Note Bleue, puisque se succéderont le violon magique de François Arnaud et ses Cordes latines, le Spirale Trio de Laurent Rossi, ou encore la soul incandescente de Freddie Hall, pour un hommage à Ray Charles, the Genius !

Détails des dates dans l’agenda du journal

photo : Nina Papa © DR