06 Déc Ma Saïsara – L’horizon des sentiments
Love Poems, Love Songs… Après un diptyque amoureux, sur disque et sur papier, Ma Saïsara poursuit son étude des sentiments avec un nouveau recueil de poésie aux éditions L’Harmattan : Ce qui ouvre l’horizon.
Poétesse-auteure-compositrice-interprète, Ma Saïsara publiait en 2014 un 1er album éponyme. Deux ans plus, elle se lançait dans un projet d’écriture et de musique, Love Poems et Love Songs, conçu entre Paris, Nice, Lisbonne et La Havane. Surnommée Masaï, l’artiste s’est choisi un nom de scène porte-bonheur placé sous le signe du voyage et de la douceur. Elle prolonge aujourd’hui son Love Project avec la publication d’un nouveau recueil de poèmes Ce qui ouvre l’horizon qui constitue tout autant une traversée au cœur de l’intime qu’un journal poétique. Divisé en trois chapitres (Ferveur, Berceuses d’été, L’Horizon), l’ouvrage approche avec une perspective élargie le thème de l’amour en lui donnant des tonalités sensibles, vibrantes, et ouvertes sur le monde. En arrière-fond, le fil que l’on y suit est celui du retour du goût à la vie, à la joie, le fil aussi de questions liées aux désirs d’une femme artiste.
Telle Shéhérazade, la poétesse commence ce second volume à partir de la nuit, une nuit blessée et arrêtée, et décide de s’engager sur une voie inconnue d’elle-même pour permettre au jour de renaître. Seront conviés en chemin souffles, mélodies créoles, esprits, saveurs, paysages merveilleux. À l’arrivée, alors que tout est profondément transformé, une pleine douceur peut enfin s’éprouver et le plus beau chant d’amour, se déployer. En son cœur, Ma Saïsara offre quatorze Berceuses qui parcourent la rondeur du monde d’Ouest en Est et accouchent d’une promesse de vie inattendue. Puis après avoir remercié ses sœurs aînées (Cesária Évora, Abbey Lincoln, Nina Simone, Maria Teresa Vera et Mercedes Sosa), la poétesse fait entendre ce qu’elle-même a su saisir au présent sur le fil de l’horizon. Car à la fin, rien, ni personne ne peut ôter le pouvoir de création, le geste maternel, la caresse d’amour.
On la retrouvera sur scène en 2024 lors de concerts avec ses chansons d’amour baignées de musiques créoles et dans le cadre de lectures musicales sur la base d’extraits de chacun de ses deux recueils.
Ce qui ouvre l’horizon, Ma Saïsara (éditions L’Harmattan)