06 Déc Pour PHI, un concert rare !
Concert assez exceptionnel en l’église Saint-Louis, à Toulon. Rare, car première européenne, sinon mondiale : le Requiem de Florian Leopold Gassmann, retrouvé par Monique Dautemer, musicologue, fut dirigé avec enthousiasme par Régine Gasparini, soprano et chef du Chœur de chambre Kallisté que préside Claude Pinet… Requiem qui inspira certainement Mozart, et qui n’avait plus été joué depuis les années 1850 !
Dirigé par René-Pierre Faedda, l’ensemble Instrumental de Toulon et du Var a participé à la réussite de cette soirée avec 3 solistes : Michel Oreggia, piano, Daniel Breton et Jean-Eric Thirault, violoncelles.
Un concert de la Sainte-Cécile, lumineux, aux chandelles, organisé par le Festival de Musique de Toulon, en soutien apporté depuis plus de 20 ans à Pharmacie Humanitaire Internationale Var, présidée depuis 3 ans par Marie-Laure Viallet. Vivaldi, Boccherini et Gassmann ont, d’outre-tombe, enchanté l’auditoire !
L’objectif de PHI
L’ONG Pharmaciens Sans Frontières, créée en 1985, devenue en 2004 Pharmacie Humanitaire Internationale, a pour but la collecte et la redistribution humanitaire des Médicaments Non Utilisés pour le Quart Monde et à l’étranger. La loi du 31 décembre 2008 interdisant cela, s’ouvre le 1er janvier 2009 l’Etablissement Pharmaceutique de PHI, seul et unique établissement en France à vocation humanitaire agréé par l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) habilité à fournir à titre gratuit des médicaments aux centres caritatifs français, pour favoriser l’accès aux soins et à la santé aux populations les plus fragiles.
PHI collecte tous les matériels et dispositifs médicaux, les équipements de cabinets médicaux et dentaires pour une redistribution humanitaire, ainsi que les radiographies devenues inutiles. Leur recyclage permet de financer des médicaments pour répondre à la demande des dispensaires. En 2022, sur l’aire toulonnaise, PHI a apporté son soutien médical à une douzaine d’associations caritatives, sous la forme de 3,1 tonnes de matériels et dispositifs médicaux (Croix Rouge, Promo soins Toulon, Accueil de Jour Marseille, En Chemin Hyères, Bébé Famille, Abbaye du Thoronet, Banque alimentaire, Resto du cœur, Chartreuse de la Verne, Bébé Bonheur, Hospitalité Diocésaine du Var), ainsi qu’en Pologne, en Arménie, en Grèce… Et en Ukraine, où depuis février 2022, 2,4 tonnes de matériel médical d’urgence furent expédiées dans les hôpitaux ukrainiens et les postes de soins avancés des zones de combat.
En parallèle, 2022 a vu la réouverture des frontières après la crise sanitaire du Covid19 et donc la reprise des expéditions dans le Tiers monde. « Je rappelle que PHI est le seul établissement de distribution en gros de médicaments, à vocation humanitaire, agréé par l’Agence Française du Médicament et a procédé à 829 expéditions de médicaments, à titre gratuit, à 154 centres de soins français et destinés aux personnes en situation de précarité. Croix Rouge, Médecins du Monde, Samu Social, Promo soins, Accueil de Jour à Marseille (Equipe Mobile Précarité Santé), Emmaüs, Secours Catholique, l’Ordre de Malte… Merci au Festival de Musique de Toulon qui nous soutient depuis 24 ans« , conclut la présidente Marie-Laure Viallet.
photo: Concert aux chandelles en l’église Saint-louis. Gassmann célébré ! © Claudie Kibler Andreotti