06 Déc Vois sur ton chemin…
Premier des cinq rendez-vous sur le thème La musique à l’image, proposés par l’Orchestre national de Cannes, la soirée du 21 décembre au Palais des Festivals fera revivre en famille, sous la forme d’un ciné-concert, un film devenu un classique, Les Choristes de Christophe Barratier.
Quel enfant ou adolescent mélomane n’a pas eu envie de s’inscrire dans une chorale après avoir visionné le film Les Choristes réalisé par Christophe Barratier, un des plus gros succès du cinéma français, sorti il y a tout juste 20 ans sur les écrans ? Vous vous souvenez certainement de cette histoire dans laquelle, grâce à la musique et à un professeur particulièrement passionné, interprété par Gérard Jugnot, une petite bande de galopins assez difficiles, étudiant dans le très strict pensionnat Fond de l’Étang, retrouve le gout de vivre… Ce long métrage fut également pour le compositeur Bruno Coulais, et tout particulièrement les chansons devenues célèbres et que l’on a tous fredonnées, comme Vois sur ton chemin, Cerf-Volant ou encore Caresse sur l’océan, la consécration, avec une nomination aux Oscars et un César de la meilleure musique de film.
Sensible au 7e Art, emblématique de sa ville et à qui il dédie une thématique développée à l’occasion de plusieurs concerts au cours de cette saison 2023-2024 (notez que la date du 2 mars mettra à l’honneur des extraits de West Side Story), l’Orchestre national de Cannes s’est emparé du film pour un ciné-concert à l’approche des fêtes, le 21 décembre. Un concert placé justement sous la direction musicale d’Anthony Gabriele, qui s’est fait une spécialité des soirées projections avec orchestre un peu partout en Europe. Il vient d’ailleurs de diriger ce même ciné-concert des Choristes à Paris avec l’Orchestre des chaussettes Jaunes. Il sera rejoint par Les Jeunes Voix de Cannes, un chœur d’enfants qui regroupe de jeunes gens très motivés par le chant et que prépare leur cheffe Florence Daly. Peut-être que la magie du film opérera à nouveau et que l’on verra fleurir les vocations de choristes à Cannes !
Dans la continuité des fêtes de fin d’année, l’Orchestre national de Cannes célèbrera notre entrée en 2024 avec deux concerts, à Cannes et à Antibes, sur le thème Music on Broadway, dirigés par Benjamin Levy. Au programme : des œuvres jubilatoires de Gershwin et Bernstein, et des musiques à la joie communicative signées Anderson, Berlin, ou encore Rodgers et Hammerstein.
Les Choristes, 21 déc 20h, Palais des Festivals, Cannes • Music on Broadway, 1er jan 20h, Anthéa, Antibes – 7 jan 17h, Théâtre Debussy, Cannes. Rens : orchestre-cannes.com
Les Choristes © DR