La Fresque du Climat, un outil d’éveil

La Fresque du Climat, un outil d’éveil

« Vous voulez agir pour le climat mais n’avez pas le temps de devenir climatologue ? » Voici le slogan de la Fresque du Climat, projet rassemblant des associations citoyennes qui animent des ateliers, ouverts à tous, destinés à faire comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques. Maxime Bourdillon, jeune chef de projet en informatique et membre de l’association Passeport Transition 06, est devenu « fresqueur » à ses heures perdues pour. Il nous explique le projet.

Quelle est la genèse de ces Fresques du Climat ?

La genèse remonte à 2015, avec Cédric Ringenbach qui faisait partie à l’époque du Shift Project (ndrl : think tank fondé par Jean-Marc Jancovici pour la transition vers une économie bas carbone). C’est un ingénieur spécialiste du changement climatique, qu’il enseignait dans les écoles d’ingé en France. Il a souhaité créer un outil ludique et participatif pour enseigner cette matière. Quelque chose de plus sympa que des PowerPoints, pour une problématique aussi essentielle ! Il a proposé aux étudiants de mettre dans un ordre causes-conséquences un ensemble de graphiques tirés du rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) à travers des cartes. Puis il a amélioré son outil année après année, l’a diffusé pour faciliter la sensibilisation, et a formé d’autres animateurs. En 2018 à Paris, l’association La Fresque du Climat a été créée pour gérer l’utilisation de cet outil.

Comme le modèle a bien marché, il a été décliné à d’autres dimensions des problèmes environnementaux : la Fresque de la Biodiversité, la Fresque de l’Eau, la Fresque Océane, la Fresque des Déchets… Mais aussi à des secteurs d’activités : la Fresque du Numérique, la Fresque du Bâtiment, la Fresque du Textile. Ainsi, on peut sensibiliser plus efficacement ! À ma connaissance, elles ont toutes été créées en France. Mais actuellement, elles se diffusent partout dans le monde et sont traduites en plusieurs langues. La Fresque du Climat, qui est la « mère » de toutes ces Fresques, est maintenant diffusée dans 130 pays et traduite dans 45 langues ! 

En quoi consistent-elles ?

Ce sont des ateliers pédagogiques et ludiques qui permettent de mieux comprendre les sujets complexes liés aux problèmes environnementaux. On a souvent du mal à faire la part des choses entre gaz à effet de serre et couche d’ozone, entre la quantité de pollution d’un mail et celle d’un steak… Ces ateliers permettent d’y voir plus clair ! Les fresques durent en moyenne 3h pour la Fresque du Climat, certaines peuvent durer moins de temps, ou plus, comme la Fresque du Numérique qui dure 3h30. Ces ateliers sont animés par un.e animateur.ice  formé.e  à ces problématiques.

Sur quelles données scientifiques vous appuyez-vous ?

La Fresque du Climat s’appuie sur les différents rapports du GIEC : plus 6000 pages qui synthétisent plus de 66 000 publications scientifiques mondiales sur le sujet de l’évolution du climat. Ces rapports font autorité et consensus dans la communauté scientifique. Les autres Fresques s’appuient sur d’autres rapports ou d’autres études, par exemple le rapport de l’IPBES pour la biodiversité, les éléments de l’ADEME, de la FAO (Food and Agriculture Organisation)… C’est du sérieux !

À quel public s’adressent ces Fresques ?

La plupart de ces Fresques s’adressent à un public de 15 ans à 99 ans. Il y a également des versions juniors, de 10 à 14 ans. Elles sont destinées à tous les citoyens et citoyennes, quels que soient leur niveau d’études, leur emploi. Les Fresques sont conçues pour être accessibles par un maximum de personnes, même sans culture scientifique ou sur l’environnement. L’idée est de créer une avant-garde de citoyens, décideurs et décideuses économiques et politiques afin d’engager la bascule sociétale nécessaire à la transition écologique ! 

Nous les déployons dans les collèges, lycées, universités, associations, entreprises, collectivités publiques… Bref, dans tous types d’organisations, car nous voulons sensibiliser tous les citoyens et citoyennes. Il est également possible de suivre un atelier grand public organisé dans sa ville ou de demander une intervention dans son entreprise, son université, sa mairie, en se rendant sur le site web fresqueduclimat.org. À Nice, on anime un atelier citoyen différent tous les jeudis soir à l’épicerie-restaurant locavore 21 Paysans. On les propose également à La Recyclerie dans le quartier des Moulins (ndlr : du côté de Toulon, le public peut notamment se tourner l’espace de coworking L’Archipel).

Quel coût pour les suivre ?

Un atelier grand public à destination des citoyens coûte 5 à 15€ par personne selon l’atelier choisi. Pour la Fresque du Climat par exemple, c’est généralement 5 ou 10€. Nous avons également des formules entreprises, scolaires, universitaires et collectivités publiques qui sont à des coûts différents. Pour participer à un atelier, il est nécessaire de se rapprocher de l’association qui diffuse cet atelier, ou d’une personne qui a été formée à l’animation de cet atelier en particulier. Il est nécessaire de devenir animateur.trice pour avoir accès au matériel pédagogique.

Comment devient-on fresqueuse ou fresqueur ?

En participant à un atelier (environ 3h) puis en suivant une formation à l’animation de l’atelier en question (environ 3h). C’est du rapide ! Chaque formation dépend de chaque atelier.

Combien de personnes ont suivi ces fresques à ce jour ?

Pour la Fresque du Climat, nous sommes actuellement à un peu plus d’un million de participants en France et 200 000 dans le reste du monde. Le succès est phénoménal et montre bien l’intérêt des gens pour ces thématiques ! Je n’ai pas les chiffres pour Nice et sa région, mais ça se compte en centaines de personnes, entre les universités, les citoyen.nes et les entreprises dans lesquelles nous avons animé. Les Fresques, essentiellement la Fresque du Climat, ont été déployées dans plus de 400 entreprises, par exemple EDF, Décathlon, Bouygues, Vinci, Orange…

Déroulé d’un atelier
Réflexion (1h30) : découvrir et mettre en lien les 42 cartes illustrant les grands phénomènes impliqués dans le changement climatique et qu’il faut placer dans le bon ordre, sur une fresque, des causes aux conséquences.
Créativité (30min) : décompresser, s’approprier la fresque et créer un esprit d’équipe en l’illustrant.
Debrief (1h) : échanger sur ses émotions, questions, et dessiner des solutions individuelles et collectives.

Informations & inscriptions : fresqueduclimat.org, bio.link/fresqued, FB fresqueduclimat06
Contacts : 06@fresqueduclimat.org, 83@fresqueduclimat.org

photos: atelier de La Fresque du Climat © MaryLou Mauricio