Agent du chaos nihiliste

Agent du chaos nihiliste

Vous n’avez que quelques jours pour découvrir une expérience artistique novatrice au Port des Créateurs à Toulon. En collaboration avec des étudiants d’Ingémédia, Ismaël Joffroy Chandoutis entraîne le visiteur dans une exploration inédite de l’identité numérique, plaçant Matsoduki_the_dreamer au cœur de cette odyssée.

Vous vous demandez certainement qui est ce Madotsuki_the_dreamer ? Réponse compliquée… Car c’est l’une des nombreuses identités utilisées sur le web par Joshua Ryne Goldberg, l’un des trolls les plus prolifiques de l’histoire d’Internet, auteurs de dizaines d’avatars aux personnalités contradictoires : un jihadiste, un néonazi, une féministe radicale, un critique de cinéma… Né à Jacksonville en 1995, notre homme a marqué le monde d’Internet en se présentant comme un « agent du chaos nihiliste ». Mais, il est arrêté en 2015 après s’être fait passer pour un partisan de l’État Islamique dans une sulfureuse affaire de terrorisme.

Logiquement intitulée Madotsuki_the_dreamer, cette exposition d’Ismaël Joffroy Chandoutis dévoile les méandres de la vie cet américain qui évoluait dans un équilibre constant entre isolement physique et présence digitale omniprésente. Dans l’espace du Port des Créateurs, vidéos et tirages photos générés par IA donnent vie aux échanges de courriels capturés pendant l’incarcération de Joshua Ryne Goldberg aux États-Unis. Ces créations, accompagnées de cartographies détaillées, offrent une plongée dans son incroyable univers numérique. Loin de chercher une vérité définitive, l’artiste explore la capacité de l’IA à donner forme aux souvenirs, suscitant une réflexion sur la construction des identités à l’ère post-vérité. 

Associé au Centquatre – Paris, Ismaël Joffroy Chandoutis façonne un langage artistique entre IA et jeux vidéo. Maalbeek, son film primé aux Césars en 2022, et Virtual Kintsugi, l’un des premiers NFT (jeton non fongible) acquis par un musée français en 2023, témoignent de son influence internationale. Intégré au projet REACO de l’Université de Toulon, Madotsuki_the_dreamer offre aux étudiants de l’UFR Ingémédia une expérience concrète aux côtés d’une pointure du numérique dans le domaine de l’art.

30 jan au 16 fév, Le Port des Créateurs, Toulon. Rens : leportdescreateurs.net

photo : capture d’écran Madotsuki_the_Dreamer, Ismaël Joffroy Chandoutis © Bérengère Gimenez