30 Jan Chanson française du monde
À La Seyne sur Mer, le centre culturel Tisot présente une collection de spectacles hiver-printemps plus qu’intéressante ! À commencer par cette double affiche avec Les Yeux d’la Tête et Karpatt.
Après Sly Johnson en janvier, et avant A Filetta en mars, Les Wriggles en avril, ou encore l’Orchestre National de Barbès en mai, le centre culturel Tisot accueille deux représentants de la scène chanson française alternative : Karpatt et Les Yeux d’la Tête.
Les premiers, trio parisien multiforme et multiculturel, qui compose au gré des envies, mais aussi des voyages et des rencontres ayant ponctué la vie de ses musiciens curieux, sont guidés par la volonté de partager des émotions, d’emmener l’auditeur ailleurs. Ils délivrent un mélange de styles et d’influences dont la chanson et le jazz manouche sont l’épine dorsale, et auquel est venue s’ajouter une touche de rythmiques sud-américaines depuis leur album Valparaiso en 2019, tandis que leurs drôles de textes se baladent entre film noir français et histoires d’amour frelatées.
Tout comme leurs compères, Les Yeux d’la Tête sont parisiens et ont des milliers de concerts à leur actif. Et tout comme leurs compères, ils ont été bercés à la chanson, biberonnés au rock et nourris aux musiques du monde. Mais sans ne jamais oublier le dancefloor, lieu de toutes les rencontres, musicales et autres… Un concert des Yeux d’la Tête, c’est une soirée sans limites, puisqu’on peut passer du jazz manouche au reggae, de la chanson au swing, de la world music au funk.Bref, ces deux groupes vont certainement donner au public des fourmis dans les jambes, et lui offrir au passage l’occasion de s’interroger sur le monde, à l’heure où les guerres fratricides font rage et où le désir de paix et d’entente se fait de plus en plus pressant…
2 mars, Centre Culturel Tisot, La Seyne-sur-Mer. Rens : FB centrecultureltisot
photo : Karpatt © Jean-Paul Loyer