30 Jan Février à la cave…
Oui, mais à la Cave Romagnan ! Avec La Trinquette Jazz Club, ces deux établissements azuréens, chers au cœur des amateurs de la Note bleue, proposent une jolie programmation en février. Temps forts…
Malgré le froid, voilà un mois de février qui s’annonce joyeux avec la réouverture de La Trinquette Jazz Club, à Villefranche, après une trêve hivernale méritée ! Saluons le retour du grand Frédéric Viale, l’un des maîtres français de l’accordéon avec Richard Galliano, Cannois comme lui, pour son Sivuca Brasil Project. Il sera accompagné d’un quartet de haut vol dans lequel brillent deux étoiles du NJO, Fred D’Oelsnitz et Christian Pachiaudi (23 fév). Également à l’affiche, le Caravan Jazz Quartet de la fratrie Palvair (17 fév), le Saya Project du père et du fils Ledonne, avec Béatrice Alunni, habituelle comparse de Nina Papa au piano, ou encore Dona Flor (16 fév)… Deux détours en Afrique marqueront aussi février : l’un avec Maria Sigaa (18 fév) et l’autre en compagnie Joseph Massoma & Sweet Sabasa, avec l’ami Jean-Luc Danna, pour la réouverture du club le 10 février.
Du côté, de la Cava Romagnan à Nice, le Sivuca Brasil Project de Frédéric Viale, que nous évoquions, lancera les festivités (3 fév), avant que ne déboule le Square House Trio, à savoir Kevin Saura à la guitare, Seb Lamine à la contrebasse et le drummer italien Jacopo Forno. Un trio international qui accompagne sur scène Sébastien Chaumont, mais qui ici vole de ses propres ailes (10 fév). Quoiqu’une surprise n’est pas à exclure… Claire Deval, accompagnée de Stéphane Benguigui au piano, nous présentera son Shamalove, plein de peps et de charme (13 fév), avant de revenir deux jours plus tard, en compagnie de Laurent Zoppis et de ses Zopettes (15 fév). Le grand saxophoniste Jean-Marc Baccarini et son quartet, qui explorent le free-jazz et la musique modale, boucleront la programmation (24 fév). Un programme bien réjouissant, ma foi, et d’une grande variété de genres et de styles qui ne peuvent que satisfaire les plus exigeants.
photo : Frédéric Viale, Nuits de la Villa, Carros © DR