30 Jan Pour l’amour de Chet
On connait l’attachement de Stéphane Belmondo pour Chet Baker. Amoureux de toujours du maître, à qui il rendit un vibrant hommage avec le Nice Jazz Orchestra, il nous propose, cette fois en trio et sans batterie (formule qu’affectionnait Chet), une réinterprétation des classiques du trompettiste et chanteur américain, le 10 février à Saint-Raphaël.
Accompagné de son contrebassiste préféré Thomas Bramerie et de Hugo Lippi à la guitare, le grand Stéphane Belmondo va revisiter les classiques de l’immense « jeune homme à la trompette » (Young man with a horn), dont il fut un proche et à qui il doit son amour du jazz. Aussi pourrez-vous assister à un récital suave et chantant, en écoutant le petit frère de Lionel se balader sur les classiques de Chet, auquel il rendait hommage en 2014 avec l’album Love for Chet. L’ancien compagnon de pointures telles que Yusef Lateef, Milton Nascimento, Michel Legrand ou Dee Dee Bridgewater, est capable du meilleur. Ceux qui ont vu Stéphane Belmondo, en 2016 à la Médiathèque de Cannes, dans cette même formule, savent de quoi je veux parler : un travail d’orfèvre et une inspiration jamais prise en défaut ! La configuration en trio permettant aux trois musiciens de rivaliser d’inventivité et de se dépasser dans un contexte où ils peuvent donner libre cours à leur imagination, tout en se renvoyant la balle de belle façon.
La Casa Jazz, association dirigée par Bernard Salignon, permet avec ce concert de retrouver cette formule dans la belle salle étoilée Félix Martin, à deux pas de la mer, dans un environnement propice à la création et à l’inspiration. De même que le Pacifique berçait Chet Baker, Gerry Mulligan, Stan Getz et tous les autres tenants du cool jazz, la Méditerranée veillera sur ce merveilleux hommage dont il serait dommage de se priver. Un grand trompettiste, deux accompagnateurs de haut niveau, un répertoire magnifique, une salle classieuse… tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce concert un moment magique.
10 fév, Salle Félix Martin, Saint-Raphaël. Rens : la-casa-jazz.com
photo : Stéphane Belmondo © Géraldine Aresteanu