30 Jan Rêves de liberté
À l’instar des poupées russes, Les Poupées Persanes, pièce d’Aïda Asgharzadeh, emboîte les récits et les époques pour emmener le public de Téhéran à Avoriaz… en passant par la Révolution ! À découvrir en février, au Théâtre Princesse Grace.
ran, années 1970. Quatre étudiants se battent pour la démocratie suite à l’arrivée au pouvoir des islamistes. Tout ce qu’ils ont toujours connu n’est plus, ils vivent désormais une lutte constante pour essayer de faire entendre leurs voix malgré la répression et les violences. Avoriaz, France, passage à l’an 2000. Deux adolescentes rechignent à passer le Nouvel An aux sports d’hiver en famille…
C’est tout en subtilité que la dramaturge et comédienne Aïda Asgharzadeh (Molière de l’Auteur.trice francophone vivant.e en 2023 pour cette pièce) opère un lien entre ces deux moments qui semblent diamétralement opposés. Apparaissent pourtant, au gré de la représentation, les fils rouges qui relient deux lieux et deux époques : le déracinement, la filiation, les secrets, les non-dits qui persistent des années durant. Inspirée par son histoire personnelle, l’auteure rend hommage à son passé, celui du peuple iranien et salue le courage de celles et ceux qui ont vécu la fin du régime des shahs et participé à la lutte contre le régime islamique, sur lequel beaucoup avaient au départ fondé de grandes espérances. La pièce donne la parole à un peuple opprimé et permet surtout de dépeindre une image concrète du conflit qui eut lieu à l’époque. Aux idéaux révolutionnaires et au thème de l’exil se mêle aussi une touche de poésie ancestrale, avec une réadaptation du célèbre conte persan des amants Bijan et Manijeh.
C’est sous la direction du metteur en scène Régis Vallée, complice d’Alexis Michalik, que cette épopée parviendra à transporter le public des terres iraniennes jusqu’au cœur des Alpes avec dynamisme, grâce aux changements de décor constants et aux jeux des acteurs incarnant chacun 2 à 3 rôles différents. Autant de personnages touchants et humains qui abordent les thèmes de la résilience, l’envie de liberté, les difficultés du déracinement et celles qu’entraîne le poids des secrets qui se transmet de génération en génération. Une histoire de révolution, de famille et d’amour dynamique, entre rires et larmes, qui met en avant la parole des exilés.
20 fév, Théâtre Princesse Grace, Monaco. Rens : tpgmonaco.mc
photo : Les Poupées Persanes © A. Guerrero