Dizzy Big Band

Dizzy Big Band

Concerts exceptionnels du Nice Jazz Orchestra en vue ! En mars, au Théâtre Françis Gag, le NJO – pour les intimes – rend hommage à l’un des plus grands trompettistes que le jazz ait connu, à savoir Mr John Birlks Gillespie. À talent égal, seuls Louis Armstrong et Miles Davis pouvaient se targuer de réunir autant d’admirateurs que ce cher Dizzy.

Toujours dirigé par le saxophoniste-flûtiste Pierre Bertrand, et co-dirigé de main de maître par le batteur Alain Asplanato et le bassiste Christian Pachiaudi, le NJO s’offre le luxe d’inviter pour l’occasion deux trompettistes de grand talent pour rendre hommage au maître qui fut, avec le saxophoniste alto Charlie Parker, l’inventeur du be-bop : le musicien et chef d’orchestre canadien Ron Di Lauro et le français Sylvain Gontard, déjà vu avec le NJO en 2023, lors du concert hommage à Miles Davis. Un an plus tard, c’est donc à une autre légende que la phalange niçoise s’attaque, avec une relecture du génial travail de cette figure mythique de la Grande Parade du Jazz de Nice, dont la silhouette s’affichait en logo du festival azuréen : Dizzy Gillespie. Sachez que notre homme se spécialisa non seulement dans le be-bop, mais fut aussi l’un des grands initiateurs de la musique cubaine, et de son introduction dans le jazz. Il se frotta par ailleurs au jazz modal, en devenant l’un des premiers à faire briller l’étoile de John Coltrane. Je vous recommande son album Portrait of Jenny, un chef-d’œuvre !

Lors de ces deux concerts, le NJO retracera les trois grandes périodes du grand Dizzy : les tournées européennes qui ressemblent à des tsunamis grâce au titre Things to come, puis le tournant « international » avec le jeune Quincy Jones comme directeur musical et les concerts des Jazz Ambassadors, puis les années 90 et le United Nation Orchestra. Pour cela, Pierre, Alain et Christian seront accompagnés par la crème des jazzmen azuréens : Fred D’Oelsnitz (piano), Jean-Marc Baccarini (sax ténor), Jean-Christophe Di Costanzo (sax alto) seront bien-sûr aussi de la partie, tout comme Cyril Galamini, Romain Morello, Hervé Pronier et Philippe Gallois aux trombones, Joël Chausse et Philippe Bleuez aux trompettes, Jay Metcalf (sax baryton), Benjamin Boutant (sax alto), et le grand Minino Garay aux percussions. Si vous êtes un.e fervent.e amateur.trice de jazz, vous DEVEZ voir ça !

23 & 24 mars, Théâtre Francis Gag, Nice. Rens: nicejazzorchestra

photo : Nice Jazz Orchestra feat. Hugh Coltman en 2022 © FB NJO