La Ronde du Temps

La Ronde du Temps

Du 4 au 15 mars 2024, un projet street art participatif se déroulera dans le quartier de l’Ariane à Nice. Les habitants et les élèves de l’école Jean Piaget prêteront main-forte à l’artiste Perrine Honoré pour décorer la bibliothèque Léonard de Vinci.

Une démarche qui a du sens

L’association Phenix Lab a de nouveau mis en œuvre sa méthode participative : une œuvre d’art sera implantée dans l’espace public en impliquant les habitants du début à la fin. Car faire c’est bien, mais faire ensemble c’est mieux. Une démarche qui a du sens et qui a convaincu plusieurs financeurs dans le cadre de la Politique de la Ville comme l’État, La Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice et la CAF des Alpes-Maritimes.

Le choix du titre 

Grâce à la mise en place de votes citoyens, Phenix Lab a pu faire émerger des idées puis les a formalisées en grandes thématiques : les souvenirs, les origines, la diversité, la famille. L’éducation avec ses valeurs, le savoir, l’école. Le vivre ensemble. Les rêves et les possibles. L’Humanisme, Léonard de Vinci et ses inventions. Puis, une nouvelle synthèse a donné naissance au titre du projet : La Ronde du Temps

Rencontre avec Perrine Honoré

Le lundi 4 mars, l’artiste Perrine Honoré viendra à la rencontre du public dans les locaux de la bibliothèque Léonard de Vinci à Nice. Elle présentera son travail et dévoilera le dessin qu’elle reproduira sur les murs du bâtiment. Puis, elle commencera à décorer les murs de la bibliothèque en esquissant les premiers traits de l’œuvre.

L’Art de faire ensemble !

Et pour que ce soit participatif jusqu’au bout, l’artiste partagera ses pinceaux avec le public (préalablement inscrit) dans le cadre de deux ateliers : le mercredi 6 mars après-midi avec les habitants, puis le mardi 12 mars après-midi avec les élèves de l’école Jean Piaget. En espérant que la météo soit clémente bien sûr !

4 au 15 mars, Bibliothèque Léonard de Vinci, Nice. Rens: phenixlab.fr