Saint-Raphaël, terre de jeux

Saint-Raphaël, terre de jeux

Année olympique oblige, de nombreux événements abordent actuellement cette thématique. Parmi eux, l’exposition Quand la flamme s’invite à Saint-Raphaël offre une plongée dans l’histoire de JO, au musée archéologique de Saint-Raphaël, jusqu’au 18 mai.

Au cœur du musée varois, une sélection soigneusement choisie d’objets historiques et emblématiques prend vie. Des lampes à huile antiques aux médailles de bronze, en passant par la flamme olympique des JO d’été de 1976, chaque pièce raconte une part de la riche et fascinante histoire des Jeux Olympiques. 

Mais c’est peut-être la fresque de l’artiste locale Laetitia le Bihan qui capte le plus l’attention, esquissant un lien saisissant entre les glorieux exploits du passé et la modernité éclatante des Jeux d’aujourd’hui. 

Au-delà de la simple célébration sportive, cette exposition souligne aussi l’importance culturelle et symbolique des Jeux Olympiques, qui incarnent des valeurs universelles telles que le respect, la discipline et le dépassement de soi. Comme l’a souligné le Maire de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier, lors de l’inauguration : les Jeux « offrent un modèle de réussite sain à toutes les générations« .

Saint-Raphaël, ville dynamique et engagée, accueillera la Flamme Olympique le 10 mai prochain, offrant ainsi une vitrine vivante de l’héritage olympique. Cette célébration sera l’occasion de partager des moments conviviaux autour d’ateliers, de conférences et de rencontres.

Jusqu’au 18 mai, Musée archéologique, Saint-Raphaël. Rens: ville-saintraphael.fr