Au-delà du regard

Au-delà du regard

Il est établi et communément admis qu’un lien étroit lie la ville de Cagnes-sur-Mer à Auguste Renoir, l’artiste y ayant vécu du début du 20e siècle jusqu’à son décès en 1919. Mais ce n’est pas le seul artiste de la famille ! Son arrière-petit-fils, Jacques Renoir, est mis à l’honneur au sein du Château-musée Grimaldi de Cagnes-sur-Mer, jusqu’au 16 juin 2024.

Lexposition Au-delà du regard offre une rétrospective photographique des travaux de Jacques Renoir réunissant près de 190 photographies de l’artiste. C’est dans près de 10 salles du Château-musée que seront présentées ces œuvres, des œuvres produites durant toute une vie, après avoir parcouru le monde, sillonné les océans et dédié sa vie à l’image, tant comme photographe que directeur de la photographie. 

À une époque où nous pouvons tous créer des images, où nous possédons tous la capacité de capter, d’enregistrer notre environnement et tout évènement se produisant sous nos yeux, cette exposition nous permet de découvrir ou redécouvrir un artiste dont l’œuvre est pénétrée par une profonde réflexion sur l’image, sur le processus créatif qui permet de la générer, ainsi que sa réception par le public. Entre vigilance constante, univers subtil et délicat, empreint d’humour, de tendresse et d’ironie, la tentative faite par l’artiste d’exprimer l’indicible revêt différentes formes et approches. Des photos du Mercantour présentées en vis-à-vis de poèmes de Claude Monteserrat, aux portraits et aux nus, en passant par les clichés d’ateliers d’artistes, de danse, de matière… les influences et envies sont foisonnantes et variées, et retracent ce long parcours émaillé d’images et réflexions construit sur la perception pure de son environnement. Il suffit de voir ses images d’allumettes, dont la combustion génère un insoupçonnable monde de formes et de textures que seul l’artiste a su voir ! Tout y est question de sensibilité, d’émotions et de questionnement… Et de laisser en suspens la curiosité pour amener le spectateur à interroger sa propre compréhension des œuvres. 

C’est donc une exposition riche des époques traversées tout autant que de la vie parcourue, une exposition reflétant un homme dans un monde en évolution, le regardant changer, émerveillé par tout et à chaque instant afin d’en restituer un corpus d’œuvres éclectiques pourtant liées par une même origine : l’envie d’immortaliser et de montrer. Tout devient ici un tableau et quoi de mieux que l’écrin d’un château-musée pour accueillir cette œuvre ample et enivrante.

Jusqu’au 16 juin, Château-Musée Grimaldi, Cagnes-sur-Mer. Rens:  FB Cagnes Culture

photo: Série Matières et Paysages © Jacques Renoir