Le Hellfest débarque à Nice !

Le Hellfest débarque à Nice !

Calmez vos ardeurs… Mais échauffez tout de même vos cervicales. Si le Hellfest se tient toujours du côté de Clisson, Nice accueillera tout de même une étape de son Warm-Up Tour. Au programme, le 26 avril au Stockfish : Benighted, Ten.56, de l’amour et de la bière.

Le Hellfest c’est la Mecque des métalleux, le paradis sur Terre pour tout fan de musiques extrêmes. Chaque année, en juin, s’y retrouvent les plus grands groupes de métal, de punk, de stoner, de rock, et toute une horde de chevelu.e.s assoiffé.e.s de sons et du divin breuvage houblonné (plus de 500 000 litres de bière y sont écoulés chaque année !). L’édition 2024 verra débouler Metallica, Avenged Sevenfold, Machine Head, Foo Fighters, Mass Hysteria, The Offsprings, Queen of the Stone Age, et j’en passe… Mais puisqu’il est désormais très compliqué d’obtenir son précieux sésame pour l’événement, les organisateurs ont décidé de nous foutre encore plus en rogne en nous appatant avec un Warm-Up Tour. « Si tu ne viens pas au Hellfest, le Hellfest viendra à toi !« , nous préviennent-ils.

À l’affiche, deux représentants de ce qui se fait de plus extrême dans l’Hexagone : Benighted et Ten.56. Inspirés par des thèmes morbides et les sombres méandres de l’âme humaine, les premiers proposent un savant mélange de brutalité avec un côté malsain clairement assumé, reflet des expériences vécues par le chanteur qui exerçait auparavant la profession d’infirmier en hôpital psychiatrique. Formé en 1998, alors que Zizou plantait ses deux têtes contre le Brésil, leur death metal est violent mais furieusement accrocheur. Dans un tout autre genre, et d’une autre génération, les seconds sont nés à l’aube de la pandémie, au printemps 2020. Je ne sais pas s’il y a un lien de cause à effet, mais la bande menée par Aaron Matts (ex-Betraying the Martyrs) est tout aussi énervée que ses compères du soir, même si elle mêle à son deathcore des moments parfois plus atmosphériques et électroniques. Pour compléter le tableau, des animations permettront de se plonger dans l’ambiance Hellfest, comme un concours d’air guitar (pass pour l’édition 2024 à gagner!) ou un stand de tatouage.

Ils ne seront pas au Hellfest cette année, n’y sont jamais allés, et n’iront peut-être jamais. Et pourtant, un groupe comme Fishbone, l’une de ses influences, était à Clisson en 2023. Eux, ce sont les quatre membres de FFF, tout droit sortis de la cave après 25 ans de silence discographique. Notez que les tontons du rock fusion à la française seront sur la scène du Stockfish, le lendemain.

Warm-Up Hellfest Tour, 26 avr • FFF, 27 avr. Stockfish, Nice. Rens: stockfish.nice.fr

photo : Benighted © Leonor Ananke

Tags: