26 Mar Les jardins du regard
À Nice, la Maison Abandonnée [Villa Cameline] expose six regards d’artistes sur les jardins dans toutes ses formes et leur importance écologique dans l’espace urbain.
Cette exposition est née du désir de développer – comme on cultive ensemble la terre – un projet collectif ancré dans le paysage méditerranéen. Chacun des artistes partage un intérêt prononcé pour le végétal et une curiosité suscitée par l’imaginaire foisonnant de la nature azuréenne. Le jardin tel qu’on l’aborde habituellement quitte ici sa dimension d’agrément au profit d’un espace indispensable au maintien de la vie au sein de l’espace urbain. Intitulée Les jardins du regard, cette exposition interroge la façon dont la nature déjoue la planification urbaine et envahit nos pensées. Son parcours est une traversée, celle de Maxime Parodi dont l’œuvre s’inscrit dans l’intimité des intérieurs, puis de Céline Marin, créatrice de personnages qui évoluent dans des jardins galants. Au détour du fleuve, Jean-Pierre Racca Vammerisse explore l’idée du végétal à la lisière du rêve, en face de Favret & Manez, qui se jouent des frontières entre jardin d’agrément et espace agraire. Enfin, Bertrand Cochard, normalien agrégé et docteur en philosophie, donnera une conférence afin de créer un moment d’échange avec les visiteurs.
Le point commun entre ces artistes de différents horizons est leur rapport à la terre. Depuis 30 ans, Anne Favret et Patrick Manez tissent une œuvre photographique commune et poursuivent une réflexion sur le paysage habité, sur le territoire, son histoire et ses usages. Dans un autre registre, les dessins de Céline Marin trahissent un goût pour le surréalisme joyeux, humoristique. Elle puise dans la vie quotidienne : cortèges, randonnée, baignade et chasse, grâce à la collecte d’images dans des magazines, cartes postales, articles scientifiques… Son œuvre est un véritable cabinet de curiosité. Maxime Parodi cultive pour sa part un intérêt pour le processus d’addiction produit par les industries culturelles du divertissement. Grâce au dessin et l’écriture, il se projette lui-même dans un devenir de personnage qui vient hanter les univers d’images qui peuplent notre quotidien. En fin de compte, l’artiste plasticien Jean-Pierre Racca Vammerisse conjugue sculpture, peinture et installation, car son médium de prédilection reste la terre. Ses œuvres en céramiques sophistiquées, parfois monumentales, sont le résultat d’un mélange d’influences historiques et contemporaines. Il se fait le pionnier d’un art représentatif, mais jamais naturaliste, car toujours ambigu. Ces jardins pluriels – qu’ils soient d’agrément, urbains ou à l’abandon – sont à découvrir jusqu’au 15 avril.
Jusqu’au 15 avr, Maison Abandonnée [Villa Cameline], Nice. Rens: villacameline.fr
photo: Maison Abandonnée [Villa Cameline] © DR