23 Avr De Biot à Six-Fours, préludes à la saison estivale
Deux rendez-vous musicaux majeurs, Les Heures Musicales de Biot et La Vague Classique à Six-Fours ouvrent en mai, la toujours très attendue saison des festivals avec des programmations d’excellence.
Deux très beaux rendez-vous lancent la saison d’été des festivals : Les Heures Musicales de Biot (16 mai au 16 juin) et La Vague Classique à Six-Fours (18 mai au 14 septembre) donneront l’occasion aux amoureux de musique de chambre d’entendre parmi les plus grands solistes de passage dans le Sud. En effet, hasards du calendrier, dans ces deux manifestations on retrouve avec bonheur des artistes dont la réputation n’est plus à faire.
Deux cadres de rêve serviront donc d’écrin à quelques-uns des chefs d’œuvre de la musique classique, servis par des artistes de renom : le charmant village de Biot, niché sur les hauteurs du pays niçois, et la jolie station balnéaire de Six-Fours. Celle-ci met à disposition du public des lieux culturels emblématiques, comme la Maison du Cygne, centre d’art et jardin remarquable, qui accueillera une grande majorité des dates, la Collégiale Saint-Pierre, unique vestige du village féodal de Six-Fours à l’acoustique recherchée, mais aussi la Villa Simone et la Maison du Patrimoine François Flohic.
Une histoire d’amitiés… et de familles
Déjà, les frères Capuçon viendront réjouir l’un après l’autre les mélomanes, dans des formations différentes. Le 16 mai, le violoniste Renaud Capuçon ouvrira les Heures Musicales de Biot, selon une tradition déjà éprouvée et nourrie par l’amitié, avec des compagnons de route, pour certains, de toujours : Gérard Caussé à l’alto, Stéphanie Huang au violoncelle et Guillaume Bellom au piano. À la Maison du Cygne de Six-Fours, il sera rejoint par Paul Zientara et Yann Levionnois, donc sans piano. Gabriel Fauré sera au programme de ces deux concerts.
Gautier Capuçon, quant à lui, présentera à Biot l’une des lauréates de sa Fondation, la pianiste Karen Kuronuma, avant de proposer en compagnie de son complice Jerôme Ducros au piano, un programme de transcriptions de musiques populaires intitulé Destination Paris ! Du côté de Six-Fours, le 10 juin, il offrira le même programme, mais dans une formation augmentée de Luka Ispir au violon et Léo Ispir au violoncelle, suivi le lendemain d’un concert en trio qui jouera l’intégrale des sonates de Beethoven pour violoncelle et piano. Au clavier, en alternance, Franck Braley et Karen Korunuma.
Autre histoire de famille, les frères Lucas et Arthur Jussen, la Rolls des duos néerlandais, seront également au rendez-vous des deux évènements, pour un programme de piano à quatre mains mais aussi à deux pianos dont ils ont le secret : Mozart y côtoie Rachmaninov, Schubert ou Debussy, le tout avec une incroyable virtuosité !
Un feu d’artifice de virtuosité
Là s’arrêtent les ressemblances (ou presque), car, bien-sûr, chaque festival a son identité propre. Les Heures Musicales de Biot se poursuivra jusqu’au 16 juin, rythmé par quatre autres rendez-vous où le piano sera roi, avec la venue du jeune « génie russe » Alexandre Malofeev, mais aussi Sergio Tiempo rejoint par le violoncelliste Misch Maisky, tous deux faisant partie de la « bande à Martha Arguerich », la toute jeune monégasque Stella Almondo, et pour clore les festivités, Alexandra Dovgan dont le talent n’a pas attendu le nombre des années.
La Vague Classique se déploiera pour sa part jusqu’au 8 septembre dans des lieux et des genres musicaux différents, puisqu’on pourra y entendre des voix lyriques ou encore du jazz ! Paul Lay en trio piano-contrebasse-batterie consacrera notamment un programme à… Bach, tandis que le trompettiste varois Nicolas Folmer, accompagné du bassiste Tony Sgro, du guitariste Luc Fenoli et du batteur Jérôme Achat, rendront hommage à Michel Legrand. Le festival varois fera lui aussi, en ouverture de saison, la part belle au piano dans un feu d’artifice de virtuosité : d’abord avec la venue de la pianiste Katia Buniatishvili, qui ouvrira le bal le 18 mai avec un programme de Bach à Lizst, puis celle du pianiste Nelson Goerner, que d’aucuns auront peut-être entendu à Cannes en avril, et enfin du très poétique lauréat du concours Tchaïkovski, Alexandre Kantorow. La plupart des concerts de mai et juin auront pour cadre la Maison du Cygne, où les œuvres d’art contemporain côtoient un jardin botanique remarquable, une roseraie en pleine floraison, et une cour d’honneur où sera installée la scène. Puis cette Vague Classique écumera la ville tout au long de l’été… Nous y reviendrons.
Heures Musicales de Biot, 16 mai au 16 juin, Église Sainte-Marie-Madeleine, Biot. Rens: biot.fr
La Vague Classique, 18 mai au 14 sep, Maison du Cygne & lieux divers, Six-Fours. Rens: sixfoursvagueclassique
photo : Gautier et Renaud Capucon © Vincent Capman