La Victorine de demain se dévoile

La Victorine de demain se dévoile

La Ville de Nice vient de dévoiler le concessionnaire qui aura en charge l’aménagement et l’exploitation des studios de La Victorine, dans le cadre d’un contrat de 35 ans : il s’agit un groupement composé de Color, filiale de Digital District Entertainment, et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur.

En 2017, La Victorine était reprise en régie par la Ville de Nice, qui avait livré une réflexion stratégique pour redynamiser ce site mythique du 7e Art. Les studios de tournage et leurs infrastructures avaient alors été modernisés pour replacer au premier rang cet espace dans la compétition de l’Industrie de l’image. Il faut croire que cette démarche est un succès, car Nice a été le théâtre de près de 600 jours de tournage sur le domaine public en 2023, marquant une hausse significative de 82% par rapport à l’année précédente, qui avait enregistré 328 jours de tournage. Les équipes de production de près d’une centaine de projets ont ainsi été accueillies aux Studios de la Victorine, qui continuent par ailleurs de développer l’offre de formations aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel

Les studios de la Victorine ont également fait partie des 11 studios lauréats de l’appel à projet La Grande Fabrique de l’Image, initié par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), dans le cadre du plan d’investissement France 2030. C’est dans ce contexte de croissance que la Ville de Nice a annoncé, en juin 2022, vouloir confier l’aménagement et l’exploitation du site à un concessionnaire. 

Un projet, trois pôles de développement

L’appel à projets lancé par la Ville de Nice a été remporté par un groupement composé de Color, filiale de Digital District Entertainment, et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur. Dans une industrie où les effets visuels occupent désormais un rôle prépondérant, l’expertise de Color est certaine, puisqu’elle a déjà contribué à des productions telles que Athéna, Les Promesses de l’Aube, The Artist ou encore Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Ce projet ambitieux, dans le cadre d’un contrat de 35 ans conclu avec la Ville de Nice, se développe en 3 pôles.

Pôle Tournage. Les studios de la Victorine deviendront un lieu d’expertise technique et à forte valeur technologique tout en s’engageant dans un processus visant à réduire l’empreinte carbone des productions et à promouvoir des pratiques durables au sein de l’industrie. Ils regrouperont l’ensemble des services et compétences nécessaires à la fabrication de films. Ainsi les services de fabrication et de location seront centralisés et mutualisés au sein d’un Fablab. Les services annexes tels que la production virtuelle, la capture volumétrique et les effets spéciaux seront développés et mis à la disposition des productions. Afin de répondre à la demande croissante de l’industrie cinématographique, les Studios de la Victorine bénéficieront d’une réhabilitation et d’une extension de leurs moyens de production : un nouveau plateau de 2000 m² sera spécialement conçu pour répondre à des niveaux d’exigence élevés. Au total, pas moins de 6000 m² de surface, répartis sur 7 plateaux, constitueront La Victorine de demain !

Pôle Entreprise. Il correspond à la volonté de soutenir l’offre de services qui réponde aux exigences techniques des productions modernes grâce à des partenaires essentiels à la vie des Studios : Sociétés de location de matériel audiovisuel, prestataires techniques et artisans (tapissier, sculpteur, DIT, scan 3D…), partenaires industriels (centres de données, constructeurs de matériel), partenaires institutionnels (Commission du film, Chambre de Commerce et d’Industrie…).

Pôle Formation. Il aura pour ambition de former et de développer les compétences nécessaires à l’industrie audiovisuelle de demain. Ce pôle travaillera sur 3 volets complémentaires :  une école de la deuxième Chance, des formations professionnelles continues et des formations spécialisées (superviseur SFX, technicien de plateau, production virtuelle, graphiste 3D temps réel…).

Conscients de l’empreinte environnementale, les deux partenaires se sont engagés à développer des équipements respectueux de la neutralité carbone et de l’éco-production. Un projet de production et de récupération d’énergie est d’ailleurs en cours d’élaboration pour réduire au maximum l’impact carbone des studios. Alors maintenant… Action ! 

Rens: cinema.nice.fr

photo : © Ville de Nice