23 Avr Télé Monte-Carlo : les grands débuts du petit écran
Le Cabinet de curiosités de l’Institut Audiovisuel de Monaco livre sa nouvelle exposition annuelle : La Jeunesse de Télé Monte-Carlo (1954-1974). Après l’émouvante exposition sur le cinéma amateur, place à ce nouvel opus tout aussi passionnant. Cette exposition vient de débuter et vous avez jusqu’au 31 janvier 2025 pour l’admirer.
Quelle est la plus ancienne chaîne de télévision commerciale privée d’Europe ? Et qui a rayonné sur toute la Riviera pendant 20 ans ? Télé Monte-Carlo, bien sûr ! Plus connue sous son acronyme TMC, cette télé se targue à juste titre d’avoir une histoire passionnante. L’Institut Audiovisuel de Monaco vous raconte les péripéties de ses 20 premières années, jusqu’au 31 janvier 2025. Comme le menu est copieux, vous aurez de quoi y revenir plusieurs fois. D’ailleurs, voici la recette d’une télévision réussie.
Un peu d’histoire…
Que s’est-il passé de 1954 à 1974 ? Sans divulgâcher les secrets de l’exposition sachez tout de même que c’est une star de l’époque qui salue l’arrivée de TMC : le controversé Sacha Guitry, acteur, dramaturge et réalisateur français.
Le paysage médiatique d’alors est simple : la Radiodiffusion Télévision Française règne. Mais des chaînes privées et publiques de langue française voient le jour en Belgique, en Sarre, en Andorre et au Luxembourg. Monaco suit le mouvement et « se dote de moyens techniques nécessaires à « cinématographier » son histoire, à affirmer sa souveraineté dans une sphère médiatique en pleine agitation« , indiquent Estelle Macé et Vincent Vatrican, co-commissaires de l’exposition.
Pas mal d’ambition…
Le projet de départ est de produire « une nouvelle forme de télévision (…), qui touche le plus grand nombre sans jamais sacrifier la qualité, analysent Estelle Macé et Vincent Vatrican. Télé Monte-Carlo joue la carte de la proximité, de l’ancrage territorial, informe et divertit, alterne émission en studio et magazine « de plein air », préfère parfois l’audace du « direct » au reportage filmé, pour rester vivante et diverse« .
Beaucoup de glamour…
Si je vous dis mariage du prince Rainier III et de l’actrice de cinéma américaine Grace Kelly, retransmis en direct et en Eurovision ? Soit 50 millions de téléspectateurs ? Si je vous dis Guy Gibert et son Magazine du Cinéma ou encore Toute la vérité, rien que la vérité ? Vous vous souviendrez alors que ces émissions accueillaient cinéastes, écrivains et comédiens comme Arletty, Jeanne Moreau, Jean Cocteau… Mais aussi des stars internationales lors de retransmissions en direct du Festival de Cannes, par exemple : Kim Novak, Ginger Rogers, Vittorio de Sica…
Certes le cinéma, le théâtre ont la part belle. Pour autant, TMC n’a jamais négligé ce qui fait le miel des programmes et rallie tous les publics : l’actualité sportive et les jeux télévisés. Avec l’ineffable Jacques Antoine aux manettes et son imagination débordante, les jeux et les animateurs assurent le succès de TMC. Tournez Manège ou Fort Boyard, c’est Jacques Antoine aussi !
Et des souvenirs inoubliables !
TMC, c’est également le règne des animateurs et des speakerines, « qui deviennent les amis de la famille, les médiateurs d’une forme moderne de gai savoir« , selon nos deux commissaires de l’exposition.
Cette exposition doit ainsi beaucoup au fonds d’images que TMC a confié à l’Institut Audiovisuel de Monaco pour sa sauvegarde, ainsi qu’à des documents provenant d’institutions partenaires, mais aussi à des prêts de particuliers qui viennent enrichir la mémoire collective. Soit un bel hommage pour la star des médias pendant 20 ans !
DEUX PIONNIERS DES ONDES
Charles Michelson : homme d’affaires, il a fondé et dirigé plusieurs stations de radio et télévisions, dont Europe 1 et Télé Monte-Carlo. Il a troqué la concession de Radio Tanger pour celle de Télé Monte-Carlo. Il est l’un des pionniers des entreprises des ondes.
Henri de France : ingénieur, il est l’inventeur du format haute définition 819 lignes, qui devient la norme officielle française de télédiffusion en 1948. Il est également l’inventeur du standard de télévision couleur SECAM. Il est l’un des pionniers de l’histoire des techniques de la télévision.
TMC EN 6 DATES-CLÉS
1950 : Création de la société Spéciale d’Entreprises pour exploiter un réseau de télévision. L’émetteur est installé au sommet du mont Agel, à 1107 mètres.
1954 : Le 20 novembre, le prince Rainier III inaugure les installations de Télé Monte-Carlo. Les premières images de la station rayonnent sur la Principauté, la Côte d’Azur et le Var, avant même celles de la télévision française.
1955 : La station fonctionne à raison de 150 heures de programmes par mois. Dès son origine Télé Monte-Carlo diffuse « un grand film chaque soir » et en fait son image de marque. Progressivement, la station augmente son temps d’émission et produit la majeure partie de ses programmes jusqu’en 1959 : journal télévisé, jeux, émissions de variétés, enfantines, sportives ou culturelles. Télé Monte-Carlo s’affilie à l’Union Européenne de Radio Diffusion et se trouve ainsi reliée au réseau de l’Eurovision. La chaîne se dote aussi d’un car de reportage permettant la couverture en direct de certains événements de l’activité monégasque.
1956 : Le branchement de l’antenne définitive permet de « toucher » Marseille et sa région. La zone d’influence de Télé Monte-Carlo s’accroit considérablement.
1973 : TMC commence à diffuser ses programmes en couleurs.
2016 : TMC est rachetée par… TF1.
Jusqu’au 31 jan 2025. Projection de films dans la Petite salle (sur réservation) & visite guidée de l’exposition. Cabinet de curiosités – Institut audiovisuel de Monaco. Rens : institut-audiovisuel.mc
photo : vue de l’exposition La Jeunesse de Télé Monte-Carlo 1954-1974 © Philippe Fitte – Institut audiovisuel de Monaco