23 Avr VARiations culturelles, 2e mouvement
Directeur des affaires culturelles du Var, Ricardo Vazquez a orchestré la Soirée de la Culture du département, le 28 mars dernier. Après une première édition en 2023, ce deuxième volet a permis de présenter les différentes actions culturelles de la collectivité pour cette année 2024, dans les domaines du patrimoine, de l’environnement, de l’art, de la musique ou encore de la littérature… Sans oublier un événement majeur en fil rouge : les célébrations du 80e anniversaire du Débarquement de Provence (voir encadré).
« La culture est un grand moyen de prendre de la distance, de réfléchir, de se poser les bonnes questions« . Voilà en substance le message que Jean-Louis Masson, Président du Département du Var, a voulu faire passer lors de cette Soirée de la Culture, deuxième du nom. Il est vrai que notre contexte social, politique et environnemental toujours plus incertain n’incite pas vraiment à la fête, ni à rêver de lendemains qui chantent… Et c’est justement là qu’intervient la Culture ! « La Culture est un élément vital d’une société, elle est ce qui nous rassemble, c’est notre rapport à l’autre« , a poursuivi Véronique Lenoir, présidente de la commission Culture du Var. La Culture permet de se projeter dans l’avenir, de transmettre un héritage intellectuel et patrimonial, et bien sûr de créer et maintenir du lien social. De fait, la Culture est un prisme par lequel rayonne l’humanisme de nos civilisations. Autant de bonnes raisons pour lui dédier toute une soirée !
À cette occasion, on a d’ailleurs appris qu’un projet de grand musée d’art moderne, contemporain et numérique à Toulon, en partenariat avec quelques-uns des plus grands établissements européens du genre, est dans les tuyaux. Mais ce sont essentiellement les actions présentes des différents sites culturels départementaux qui ont été mises en avant : expositions artistiques, historiques et patrimoniales, que nous allons détailler, événements musicaux (avec le renouvellement des tournées estivales Les Voix Départementales, pour 21 concerts dans 21 communes, et de Var Opéra, avec 6 soirées en partenariat avec l’Opéra de Toulon) et littéraires (26e Fête du Livre du Var, que Bernard Minier présidera, du 22 au 24 novembre), sur lesquels nous reviendrons prochainement, ou encore soutien aux artistes et aux structures de diffusion du spectacle vivant, et actions de solidarité à destination des enfants confiés au Département… Quelques nouveautés sont aussi à signaler !
Culture et environnement, une cohabitation naturelle
Comme la récente inauguration de l’Ecomusée départemental des 4 Frères, situé au cœur d’un espace naturel de 380 hectares, entre Signes et Le Beausset. Installé dans une bastide provençale, il constitue un lieu de découverte du patrimoine naturel et culturel varois grâce à des ateliers, des conférences et des balades en compagnie de guides naturalistes, de paysans, de scientifiques et d’artistes, mais aussi d’expositions temporaires, au rythme de deux par an. Celle inaugurale, Des collines et des hommes, portée par le MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), propose de faire découvrir jusqu’au 2 août prochain les principales activités du domaine des 4 Frères – qui fut un lieu agricole et forestier jusqu’au milieu du XXe siècle – notamment au travers du savoir-faire des immigrés italiens qui ont, dès le milieu du XIXe siècle, importés des compétences spécifiques dans des pratiques aujourd’hui disparues.
L’idée avec la création d’un site de ce genre est de valoriser la culture régionale, d’établir des passerelles entre passé et présent (sans être passéiste), tout en sensibilisant sur la biodiversité des espaces naturels environnants. À ce titre, la Maison Départementale de la Nature du Plan, lieu d’information et d’exposition sur la biodiversité des très nombreux espaces naturels sensibles varois, basée à La Garde, vient de dévoiler sa programmation printanière, tandis que le Museum Départemental du Var accueille actuellement l’exposition Nature à la loupe, visible jusqu’au 22 juin. Ensuite, cet établissement de diffusion des connaissances scientifiques, posé au milieu d’un jardin exotique urbain à Toulon, présentera – année olympique oblige – Tous champions, les records de la nature, dès le 24 juin 2024. Ou ce que la biodiversité peut nous apprendre sur la notion de performance…
Quand Art et Histoire se mêlent
D’expositions, il en a donc largement été question lors de cette 2e Soirée de la Culture. Et parmi celles très attendues, signalons Les routes de la soie, entre vestiges et imaginaires, présentée du 22 juin au 29 septembre à l’Hôtel Départemental des expositions du Var (HDE VAR) à Draguignan. Sous le commissariat de Valérie Zaleski, Conservatrice des collections bouddhiques chinoise et d’Asie centrale au Musée Guimet – Musée national des arts asiatiques, celle-ci explorera, plus encore que le concept même des routes de la soie – formalisé a posteriori au XIXe siècle –, l’idée que l’on s’en fait dans nos imaginaires. Du IIe siècle avant notre ère jusqu’au XIIIe, l’exposition s’intéressera aux expéditions et à la géographie, ainsi qu’aux échanges d’idées et de religion qui en découlèrent, tout en consacrant un focus au Bouddhisme. Proposant deux grands rendez-vous par an sur les thématiques de l’histoire et des civilisations, l’HDE Var accueillera également Jardins et Palais d’Orient, du 14 décembre 2024 au 6 avril 2025.
Monument emblématique de l’Histoire provençale, l’Abbaye de la Celle accueille quant à elle, chaque année, une exposition d’art moderne et contemporain entrant en résonance avec son architecture romane et sa riche histoire. Après Georges Rouault en 2023, un artiste bien vivant s’emparera des lieux pour y faire l’Éloge du temps, du 1er juin au 3 novembre 2024 : Raphaël Dallaporta. « Ce lieu m’a beaucoup inspiré« , indique le photographe, lauréat du prestigieux prix Niépce en 2019. « Je ne suis pas venu avec une exposition préétablie, c’est une création particulière et le thème du temps est venu naturellement« . L’artiste a choisi d’aller au-delà de la simple capture d’images, établissant des liens entre histoire, archéologie, astronomie et arts, dans « une traversée historique » mettant en lumière la relation entre le progrès et notre évolution. On découvrira, au gré des cinq espaces de l’exposition, des œuvres variées – de la sculpture d’un cadran solaire dans le préau à des compositions photographiques créant l’illusion de nuages cosmiques – qui dialoguent avec le patrimoine et explorent les facettes du temps. Gage de grande qualité, l’exposition s’inscrit dans le cadre du Grand Arles Express, rendez-vous hors-les-murs des Rencontres de la photographie 2024.
LE DÉBARQUEMENT DE PROVENCE EN FIL ROUGE
Le 15 août 1944, quelque 850 embarcations alliées débarquaient sur différentes plages varoises. Près de 70 jours après le Débarquement de Normandie, celui de Provence, plus méconnu du grand public, permettait une percée décisive des forces alliées. Pour commémorer les 80 ans de ce moment historique – si important pour le Général de Gaulle puisqu’il démontrait le rôle des Forces Françaises Libres dans le processus de Libération –, le Département a récemment lancé le projet Var 1944, les routes varoises de la liberté, un circuit touristique permettant de visiter les sites ayant été marqués par cette opération Dragoon. Une application, disponible en juillet, permettra même de s’offrir une visite en réalité augmentée en superposant au réel une grande diversité de contenus (vidéos, sons, photos, textes, 3D…).
Cette commémoration constituera le fil rouge d’une programmation culturelle composée notamment de la 3e Semaine départementale de l’Histoire et de l’Archéologie, qui se tiendra du 10 au 15 juin sur tout le territoire varois. Parmi les temps forts, le rendez-vous avec Xavier Delestre, conservateur régional de l’archéologie à la DRAC PACA, qui traitera du pillage des fouilles archéologiques des objets issus de la 2nd Guerre Mondiale, ou celui avec Jean-Marie Guillon, professeur émérite des universités à l’Université d’Aix-Marseille et spécialiste de la période, qui évoquera la Résistance et la Libération dans le Var et en Provence. Ce dernier est par ailleurs le conseiller scientifique de l’exposition Le Débarquement de Provence, de la Résistance au retour de la République, visible du 10 juin au 31 octobre aux Archives départementales du Var à Draguignan. Celle-ci insistera sur le rôle essentiel de la Résistance dans la réussite du Débarquement et la Libération de la Provence, avec des focus sur des moments méconnus comme cette manifestation patriotique, le 14 juillet 1944 à Hyères, qui a rassemblé près de 5000 personnes ! Une exposition à laquelle participe La Strada puisque nous avons eu le plaisir de prendre part à un projet pédagogique avec des collégiens et lycéens varois qui y présenteront leurs productions sous forme de journaux Résistants.
Enfin, dans le prolongement, le Musée national de la Marine à Toulon proposera dès juillet l’exposition 1944, images de la Libération de la Provence. Sous le commissariat de Jerôme Pelissier, attaché principal de conservation du patrimoine du Département du Var, et Elsa Lewuillon, administratrice du musée toulonnais, celle-ci privilégiera la stratégie militaire, avec entre autres un focus sur l’aviateur-écrivain Antoine de Saint-Exupéry et les acteurs militaires et civils de la Résistance varoise.
Plus d’infos : var.fr
photo : Soirée de la culture 2024 © N. Lacroix