Des murs qui rassemblent

Des murs qui rassemblent

Puget-Théniers est la patrie de Louis-Auguste Blanqui, révolutionnaire socialiste français et symbole de résistance qu’illustre sa célèbre maxime « Ni Dieu ni maître« . Un village de caractère, se prêtant idéalement à des réjouissances estivales, et qui propose la 4e édition de son Jeun’Arts Festival, du 24 juin au 5 juillet.

Dernière commune des Alpes-Maritimes avant de basculer dans les Alpes-de-Haute-Provence, la ville de Puget-Théniers est un havre de paix où l’on ne s’ennuie guère. D’ailleurs, et ce pour la première fois, une véritable saison culturelle s’est tenue entre septembre 2023 et juin 2024. Une saison qui se conclura avec le Jeun’Arts Festival : théâtre d’animations, de concours, de tournois sportifs, de concerts et de spectacles destinés aux jeunes (programme complet sur le site web), l’événement – entièrement gratuit – célèbre l’art urbain.

Le Projet Murales est au cœur du festival et vise à créer un parcours artistique qui permet aux visiteurs de découvrir Puget-Théniers sous tous ses angles : son histoire, son patrimoine, sa culture, son environnement et son évolution au fil du temps. Les objectifs sont multiples : embellir les murs de la commune et apporter une plus-value touristique au village bien sûr, mais aussi créer une synergie entre les générations et favoriser l’accès à la culture dans les territoires ruraux. Après avoir accueilli des street artistes de renom tels que Pleks, T-Kay, Perrine Honoré, Ma2thieu, Louyz et Djoulaylapapaye lors des éditions précédentes (on se souvient particulièrement de la fresque en hommage à notre journal – cf. illustration), cette nouvelle édition verra trois artistes de la scène française réaliser trois murales.

Le premier mur, intitulé Femmes Comédiennes, sera créé en résidence au Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) du Centre Hospitalier de Puget-Théniers, en collaboration avec l’artiste Djoulay La Papaye. Les résidents du FAM, adultes gravement handicapés, seront au centre de cette démarche artistique et créative, qui leur permettra de traiter des thématiques telles que les droits de l’Homme, le multiculturalisme ou bien la protection des animaux en voie de disparition. Le second mur sera peint au Centre sportif de la Condamine sur une surface de 100m2 par le collectif La Coulure. La niçoise Jen Miller viendra quant à elle apporter sa touche place Maillol, tandis que l’artiste Jérémy Besset se chargera des ateliers de craie au sol.

 24 juin au 5 juil, Puget-Théniers. Rens: puget-theniers.fr

photo : Performance de Pleks © DR