23 Mai Étoiles du Sud
Brillant sous les ors de l’Opéra de Paris, le jeune danseur étoile Hugo Marchand vient propager son art au Château de Fabrègues, à Aups, les 8 et 9 juin. Entouré d’une équipe de danseurs professionnels, son objectif est simple : démocratiser la danse classique et transmettre sa passion.
Hugo Marchand, 30 ans aujourd’hui, a été nommé danseur étoile à Tokyo en 2017, gravant ainsi les échelons au sein de l’Opéra de Paris assez rapidement. Passionné par son métier, il décide de créer l’association Hugo Marchand pour la Danse, qui souhaite rendre accessible son art – souvent réservé à un public averti – à une audience plus large, plus diversifiée, en sortant des opéras et salles de théâtres, et en allant là où les danses classique et contemporaine sont moins représentées. « Pendant la pandémie, j’ai eu l’occasion de danser en plein air, j’ai découvert une dimension plus spirituelle de la danse et un public différent ce qui m’a fait naître l’idée de créer cette association« , confie Hugo Marchand.
Une association avec laquelle il a imaginé Les étoiles au château, un spectacle à un tarif unique très raisonnable, composé d’extraits de ballets classiques et contemporains interprétés par 6 danseurs de l’Opéra de Paris, et accompagnés par la pianiste Elena Bonnay et la virtuose du violoncelle Ophélie Gaillard, sur une scène à ciel ouvert, dans un environnement qui mêle nature et patrimoine. Après une édition 2023 qui aura attiré 4500 spectateurs, la petite troupe investira deux soirs durant le Parc du château de Fabrègues, à Aups, dans l’arrière-pays varois, bien loin de son habituel Opéra Garnier.
8 & 9 juin, Parc du Château de Fabrègues, Aups. Rens: hugomarchandpourladanse.org
photo : Hugo Marchand et une danseuse étoiles © France 3 Normandie