27 Juin Bienvenue à toi, Beaulieu-la-Nuit !
En cet été 2024, le festival Les Nuits Guitares devient Beaulieu-la-Nuit ! Un changement de nom et un nouveau souffle invitant à une fête rythmée par une programmation française et internationale. Rendez-vous du 2 au 4 août.
Beaulieu-la-Nuit, c’est une parenthèse, un moment entre mer et montagne à Beaulieu-sur-Mer. Ici, la nuit est envisagée dans sa dimension onirique, car pleine de lumières, de mélodies, d’exaltations et de rencontres. Le festival se tiendra toujours dans le vaste et classieux jardin de l’Olivaie bordé d’oliviers centenaires, sublimés par des bosquets de guirlandes lumineuses, mais sortira aussi faire quelques excursions hors les murs, avec des événements diurnes gratuits autour du patrimoine et du littoral, ainsi que des happenings musicaux: pétanque électronique sur le port, siestes musicales sous les pins, showcases intimistes dévoilés prochainement…
Le site principal accueillera deux scènes, la grande scène et celle de l’olivier, alternant artistes d’envergure et artistes émergents. La tête d’affiche du festival est sans conteste le groupe Néo-Zélandais Fat Freddy’s Drop, qui offre un mélange de reggae, jazz, soul et musiques électroniques. Mené par la charismatique voix de son chanteur Joe Dukie, le combo originaire de Wellington offre des prestations live toujours surprenantes. Et l’on en parle d’expérience, faites-nous confiance ! Du côté de la scène française, le marseillais Kid Francescoli électrisera le public avec ses mélodies pop-électro, tout comme Voyou, multi-instrumentiste et trompettiste de formation, qui ose un savant mélange de cuivres, violons, flûtes et pianos sur des mélodies pop poétiques. Et que dire de Jacques et son show musical unique et alternatif, qui lui a valu une nomination aux Victoires de la musique 2023… Quant au duo français de pop-rock solaire Papooz, il présentera son quatrième album Resonate. Des figures émergentes de la scène pop féminine seront également présentes, parmi lesquelles, Yoa, Dinaa et Elissa Lauper.
Par ailleurs, Beaulieu-la-Nuit se positionne clairement dans une démarche écologique vigilante, infiniment respectueux et conscient du cadre unique et précieux qui accueillera le public et les artistes. De fait, le festival s’engage dans l’amélioration des pratiques en faveur du développement durable, comme le recyclage, l’économie circulaire et le ramassage de déchets. La décoration du festival sera, par exemple, issue de l’upcycling, et la mise en place de partenariats locaux privilégie les circuits courts. Des démarches éco-conscientes renforcées chaque année dans toujours plus de festivals, et l ‘on ne peut que s’en réjouir !
2 au 4 aou, Jardin de l’Olivaie & lieux divers, Beaulieu-sur-Mer. Rens: FB Beaulieu-La-Nuit