27 Juin Bonnard/Renoir, une histoire d’amitié
À Cagnes-sur-Mer, le Musée Renoir présente, au sein du grand atelier, une exposition d’œuvres, de livres et de documents issus de ses collections, et de généreux prêts du Musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice ainsi que du Musée Bonnard du Cannet. Pierre Bonnard, l’invité des Collettes est visible tout l’été, jusqu’au 30 septembre.
C’est en 1909 que le peintre Pierre Bonnard découvre la Côte d’Azur. Il y revient sans cesse de 1917 à 1922 et acquiert une maison au Cannet en 1926. Bonnard se rend souvent aux Collettes pour visiter son ami : Pierre-Auguste Renoir. Il va également chez Ferdinand Deconchy, proche de Renoir, dans sa propriété cagnoise, La Bégude. C’est peut-être depuis cette maison ou bien encore des Collettes qu’il peindra cette vue entrée dans les collections du musée azuréen en 1983 sous ce sobre titre : Cagnes depuis les Collettes. Renoir n’enchaînait pas les visites aux Colettes quand il y séjournait, mais c’était toujours avec un grand plaisir qu’il y recevait son ami, Pierre Bonnard. Admiration et encouragements étaient les fondements de cette amitié artistique initiée à la fin du XIXe siècle à Paris et qui s’est prolongée sur la Côte d’Azur, région qui séduira l’un et l’autre pour sa lumière et ses paysages. Cette amitié est aussi le fil conducteur de cette exposition exceptionnelle où sont exposées des œuvres rares !
Ainsi le Portrait de Renoir (1916) peint par Bonnard prend tout son sens ici. Pour cette pièce, qu’il réalise d’après une photographie prise en 1916 aux Collettes, le peintre utilise l’eau-forte et élimine les détails au profit de l’efficacité expressive pour être au plus proche de l’intime. Mort en 1947 au Cannet, Bonnard accorde aussi une grande importance au dessin et à la gravure à partir des années 1890, notamment par la création de nombreuses illustrations pour la Revue Blanche qui a publié le roman de Peter Nansen, Marie, qu’il entreprendra d’illustrer en 1898. En découvrant ces illustrations, Pierre-Auguste Renoir écrira à son ami : « Je trouve vos dessins parus dans la Revue Blanche tout ce qu’il y a de plus exquis. C’est bien à vous, gardez cet art. » Et il le gardera, car pour Bonnard : « Le dessin, c’est la sensation ; la couleur, c’est le raisonnement. »
À noter aussi, le prêt exceptionnel du tableau Fenêtre ouverte sur la Seine à Vernonnet (vers 1912). Bonnard, considéré comme l’un des plus grands coloristes du XXe siècle, aimait la lumière incomparable de la Côte d’Azur, mais lui a fait quelqu’infidélité en achetant une maison en Normandie. Située en hauteur, lui permettant ainsi de jouir d’un vaste panorama s’étendant jusqu’à l’horizon, c’est de son 1er étage, posté devant la fenêtre, qu’il peindra ce paysage aux teintes froides qui contrastent avec les tons chauds de l’intérieur de la maison.
Cette exposition est donc une manière de partager une amitié, mais aussi la passion de ces deux génies de la peinture pour notre région !
Jusqu’au 30 sep, Musée Renoir, Cagnes-sur-Mer. Rens: cagnes.fr
photo : Pierre Bonnard, Fenêtre ouverte sur la Seine à Vernonnet, huile sur toile, vers 1912, musée des Beaux-Arts de Nice, n° d’inv. Mba 6051 – Elisabeth Verrat