Chez Sa majesté le jazz

Chez Sa majesté le jazz

Chaque été, depuis 2003, durant pendant toute la saison estivale, se tient un festival discret, mais des plus agréables et intéressants : Jazz au Château, à Cagnes-sur-Mer.

Celui-ci se déroule sur la place du Château, à deux pas du Musée Grimaldi et de l’Espace Suzy Solidor, que nous vous invitons à visiter par ailleurs. Un spot idéal pour se régaler aux sons des multiples aventures musicales qui nous attendent, car chaque vendredi soir, une programmation très éclectique fera honneur à toutes les formes de la musique que nous aimons : du swing au be-bop, du funk à la bossa-nova, du jazz-rock au modal… avec un petit détour par la chanson française. Nous aurons le plaisir (de manière absolument gratuite !) d’écouter et voir un quintet réuni autour de Fred d’Oelsnitz, Bernie Gioval, Philippe Brassoud, Christophe Galizzo et Serge Salacroup, pour un hommage à Sa majesté le jazz ! Vous l’aurez compris, on parle ici de Claude Nougaro. Autre hommage, celui à George Brassens, que proposera le bien nommé trio Les Pornographes

De là, il n’y a qu’un pas à faire pour une soirée jazz manouche avec le guitariste Benjamin Bobenrieth, entouré d’une solide section rythmique composée de Mario Da Silva à la guitare rythmique et de Vincent Hemery à la contrebasse. Son dernier album du groupe A french love affair a notamment été « disque du jour » du TSF Jazz ! Autre artiste qui monte, qui monte, le pianiste Adrien Brandeis viendra en quartet pour chauffer les touches de son clavier sur des rythmes afro-cubains et autres grands standards du jazz de Dizzy Gillepsie, Miles Davis et consorts. 

L’un des grands moments de cette saison sera bien sûr la venue de Hetty Kate. Originaire d’Angleterre, avant de passer son enfance en Australie puis de s’installer à Paris, celle que l’on a récemment croisée avec l’Amazing Keystone Big Band, dans leur concert West Side Story, est l’une des meilleures chanteuses de style swing de la scène actuelle. Difficile de citer tout le monde, mais ne manquez pas non plus le Cathy Heiting Quartet, ou le Boogaloo Jazz Quartet, composé par la crème des musiciens azuréens: Jo Kaiat (orgue Hammond), Laurent Sarrien (batterie), Robert Amiach (saxophone) et Fred D’Oelsnitz (trompette), qui est décidément partout ! 

28 juin au 13 sep, Place du château, Cagnes-sur-Mer.  Rens: cagnes.fr

photo : Jazz au Château 2023 © DR