Le courage de faire face

Le courage de faire face

Une jeune femme qui s’occupe de son père veuf et l’emmène faire ses courses chaque mardi. Jusque-là, cette scène paraît faire partie du quotidien. Et pourtant, c’est dans cette banalité que se révèle parfois une épreuve de la vie : affronter les regards des autres.

C’est ce que vit Marie-Pierre, lorsque les personnes qu’elle croise la dévisagent, s’interrogent, ou s’autorisent des piques d’humour moqueur. La raison pour laquelle Marie-Pierre est la cible de ces comportements est qu’autrefois elle se nommait Jean-Pierre. De tout temps, l’art s’est fait le porte-parole de celles et ceux que la société ne souhaite pas entendre s’exprimer. Ici, c’est par le biais du théâtre qu’est abordé le sujet complexe de l’identité de genre.

Dans Le mardi à Monoprix, le comédien niçois Thierry de Pina livre un monologue bouleversant dans la peau de Marie-Pierre que beaucoup jugent sans même connaître son histoire. Il est question des interrogations, des doutes et des peurs, mais surtout de l’envie pour cette femme de s’assumer, d’être qui elle est sans jamais baisser la tête face à ces regards de jugement. Le texte d’Emmanuel Darley, adapté par la Cie Ah le Zèbre! apporte une douceur, amère parfois, à travers une subtile divagation entre comique et tragique pour faire passer un message d’acceptation et de tolérance. Le comédien évolue dans une mise en scène épurée afin que les regards des spectateurs soient concentrés sur lui/elle, sur Marie-Pierre et son histoire. Une histoire de regards qui pousse à s’interroger sur les attitudes de tout un chacun en société, sur les regards que l’on pose sur les personnes « en marge », et surtout les regards d’incompréhension – voire pire – des êtres qui leur sont chers, lorsque ces personnes se décident enfin à assumer celles qu’elles ont toujours été.

Le mardi à Monoprix n’est pas un spectacle anodin, il relève même d’un certain courage. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il fut plébiscité par la presse après son passage très remarqué à Avignon en 2023, avec pas moins de 8 coups de cœur dans la presse régionale et nationale, des salles combles et le trophée du meilleur seul en scène ! Une pièce à découvrir cet été, notamment en ouverture du Festival de théâtre Au Clair de Lune, qui se déroulera du 30 juillet au 4 août à Mouans-Sartoux.

Le mardi à Monoprix, 30 juil, Château, Mouans-Sartoux – 17 aou, Espace culturel Le Poustou, Tourtour. Rens: ahlezebre.fr • Festival Au Clair de Lune, 30 juillet au 4 aou. Château, Mouans-Sartoux. Rens: ahlezebre.fr – compagnieducedrebleu.fr

photo : Le mardi à Monoprix © Marine Cessat-Begler