21 Juil Le graphisme est un Art !
Le graphisme bien connu des métiers de la communication est un « art appliqué » qui, souvent, est méprisé par les créateurs. Pourtant les graphistes sont une sorte de lien entre le monde de l’entreprise et celui de la création plastique.
Lorsqu’ils ne travaillent pas pour « communiquer », les graphistes mettent parfois à l’œuvre des projets graphiques qu’ils n’exposent jamais, ou très rarement, leur métier étant quelque peu mésestimé par le milieu de l’art. Géraldine Simon est parvenue à suivre de front ces deux voies offertes par le graphisme. Elle a ainsi fondé la société Un7juillet pour accompagner ses clients dans leurs projets de communication, petits ou grands formats, et, passionnée d’images, de photos, de création et de voyages, elle a également créé MyOvahe. Un nom qui lui a été inspiré par un lieu cher à son cœur, Ovahe, une plage sauvage aux eaux turquoise et au sable fin et rose, située sur l’Île de Pâques, où sont installées depuis des siècles les fameuses statues Moaï… Parmi les artistes photographes déjà signés : Cécile Flipo, Christian Coulombe et Émilie Grandson.
Initialement galerie de vente de photographies, l’univers de MyOvahe s’est depuis enrichi d’objets déco tels que des panneaux décoratifs (crédences), des tableaux Insta et des illustrations (affiches et cartes postales). C’est d’ailleurs à partir de ses propres photos que Géraldine Simon crée ses affiches, aux thématiques très variées. Ainsi après avoir créé une première affiche, la fameuse Promenade des Anglais à Nice, une deuxième suivra, Les Ponchettes, puis une troisième… Elle est parvenue à retranscrire cet aspect très vintage des affiches des années « art déco » de la Côte d’Azur, tout en leur imprimant une modernité dont la marque technologique est indéniable. Ce cocktail donne des travaux où les bâtisses et les paysages de notre région deviennent des icônes presque logotypes.
Rens: myovahe.com
photo : MyOvahe, affiche Promenade des anglais Nice, Emilie Grandson © DR