À Mouans-Sartoux, des voix libres attendues

À Mouans-Sartoux, des voix libres attendues

Voix libres ! C’est le thème du 37e Festival du Livre de Mouans-Sartoux, qui se déroulera du 4 au 6 octobre prochain.

La Storia est la société d’édition de presse culturelle qui édite votre journal La Strada. Un projet qui doit énormément au Festival du Livre de Mouans-Sartoux et à sa foi dans le débat d’idées et la littérature, au service de l’Humain et de la préservation de notre environnement. Voilà pourquoi c’est toujours un plaisir d’y participer (nous vous communiquerons le numéro de notre stand dans notre édition d’octobre) et de relayer cet événement qui offre une tribune aux voix libres et engagées. 

Pluralité, diversité, ouverture, liberté… Ce 37e Festival de Mouans-Sartoux accueillera plus de 300 auteur.trice.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, journalistes qui présenteront leurs ouvrages et participeront aux nombreux débats et rencontres qui font le sel de ces grands rendez-vous littéraires. Parmi eux : Nancy Huston, Douglas Kennedy, Charline Vanhoenacker, Amos Gitaï, Jacques Ferrandez, Jean-Baptiste Andréa, Sonja Delzongle, Boris Cyrulnik, Étienne Klein, Ian Manook, Lilian Thuram, Mathieu Vidard, David Foenkinos, Bernard Werber, Isabelle Autissier, Alizé Cornet, Gilles Kepel, Ernest Pignon-Ernest, Philippe Besson, Valentin Musso… 

Temps forts du festival, plusieurs spectacles ont déjà été annoncés, comme ce concert littéraire de l’Orchestre National de Cannes qui interprètera Mar, Symfonia Maritima, une création sonore et visuelle imaginée par Miqueu Montanaro, musicien et compositeur dont l’œuvre est marquée par les rencontres avec des musiciens de tous styles et toutes origines. Il a notamment dirigé Le Chantier, centre de création des nouvelles musiques traditionnelles basé à Correns. Parolier et chanteur de feu le groupe toulousain Zebda, Magyd Cherfi est aussi auteur de plusieurs ouvrages dans lesquels il développe les thématiques liées à l’identité, la laïcité ou la fracture sociale. Il sera présent pour Longue haleine, un concert littéraire – ou stand up musical, question de point de vue – dans lequel il récite et chante sa vie. D’autres lectures musicales verront les artistes se relayer sur scène, comme Voix libérées où celles d’Isild Le Besco, Vahina Giocante et Judith Chemla se croiseront, L’île intérieure avec Marie Modiano accompagnée du musicien Peter Von Poehl, ou encore une fable musicale d’Erik Orsenna. Plus grave, la comédienne, metteuse en scène et directrice du TNN, Muriel Mayet-Holtz, lira des extraits de la pièce d’Émilie Frèche, Le Professeur, Samuel Paty…

Signalons que l’entrée dans l’enceinte du festival, réparti sur plusieurs espaces au cœur de la ville, est gratuite. Tout comme l’accès aux débats et rencontres, et à la plupart des films et spectacles. Une accessibilité pour le plus grand nombre voulue par la municipalité pour que toutes et tous puissent s’approprier cette manifestation populaire, vivante et passionnante. Un festin de mots, d’idées et d’images à savourer du 4 au 6 octobre 2024 !

4 au 6 oct, centre-ville de Mouans-Sartoux. Rens: lefestivaldulivre.fr

photo : Festival du Livre de Mouans-Sartoux © Ville de Mouans-Sartoux