L’Automne de l’Image : saison 3

L’Automne de l’Image : saison 3

L’automne, c’est triste… Ça sonne la fin de l’été et de ses réjouissances, les jours raccourcissent, la météo se fait maussade… Mais, depuis trois ans désormais, l’arrivée de cette saison donne aussi le top départ de L’Automne de l’Image qui s’étalera cette année sur le territoire niçois, du 21 septembre au 1er décembre.

L’Automne de l’Image est un événement rassemblant une flopée de festivals dédiés au cinéma, à la photographie et à la vidéo, le tout porté par le collectif La Bande Passante. Une dizaine de manifestations composeront cette édition 2024, parmi lesquelles : les Rencontres Cinéma et Vidéo qui célèbreront en novembre leurs 25 ans, avec des séances de projection de films en argentique, une journée de formation et la diffusion de la collection annuelle en Super 8, le Festival du Cinéma Social et sa programmation d’œuvres cinématographiques plurielles qui, de la fiction au documentaire, raconte le social ; le 10e festival OVNi (Objectif Vidéo Nice) qui célèbre l’art vidéo en de nombreux lieux de Nice et alentour ; ou encore le colloque international REC.forward#3, consacré aux réseaux sociaux comme réservoir d’images pour les réemplois contemporains du film amateur… Plusieurs événements annexes jalonneront aussi cette saison, comme la 8e Mostra Brésilienne, le 7 septembre, et la 1e Mostra Péruvienne, le samedi suivant, proposées par l’association Casa Doc’, ou une rencontre autour du documentaire contemporain par Cinéma Sans Frontières, avec la venue du réalisateur Sylvain George.

De l’image fixe…

Il est bon d’avoir des repères temporels, des points d’ancrage immuables et rassurants, et L’IMAGE_SATELLITE en est un puisqu’il ouvre chaque année cet Automne de l’Image. La programmation de ce festival de photographie contemporaine ne déçoit jamais, pas plus que la scénographie des expositions se tenant au 109, au Musée de la photographie Charles Nègre ou à la galerie mercredi/samedi/. Son ouverture, le 21 septembre, marquera d’ailleurs le lancement collectif de ce 3e Automne de l’Image au 109, avec une journée croisant projections, vernissage, musique live, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. 

Jusqu’au 12 octobre seront proposées 11 expositions d’artistes dont les travaux explorent notre monde, mais aussi le statut de l’image, de l’opérateur et du sujet. Maxence Rifflet, présentera son travail sur Nos Prisons, effectué durant trois années au sein de sept établissements pénitentiaires français, en collaboration avec des prisonniers et prisonnières. Sa réflexion, nourrie de rencontres avec les détenus, s’est articulée autour de l’architecture des lieux et de la manière par laquelle ils sont appréhendés, permettant ainsi de sortir du cadre strict et défini des systèmes de surveillance. En résultent des images hétérogènes donnant à voir une réalité différente des perceptions extérieures. Autre exposition, Process d’Amélie Landry nous emmène au cœur d’une raffinerie, ou plus précisément d’une sucrerie, celle d’Escaudoeuvres, dans le Nord. Il est ici donné à voir 150 ans d’évolution des processus industriels, de la disparition des travailleurs et de la notion de progrès, 150 années clôturées en 2024 avec ces images qui demeureront les dernières de ce site qui a fermé ses portes en mars 2023. Une création documentaire nécessaire pour comprendre comment notre société se modifie et évolue constamment sans forcément effacer le passé. Prix Satellite 2024, Valentin Valette présente quant à lui Ashes of the Arabian’s Pearl, travail documentaire sur le Sultanat d’Oman, invoquant le temps passé en mobilisant une notion de géographie urbaine, le tomason (exprimant l’incongruité de présence d’objets ou bâtiments en des lieux qui ne leur sont pas destinés), et en abordant la vie des forces ouvrières venant d’Inde, Pakistan ou encore Bangladesh. Une série de portraits opposant employeurs et employés qui interroge sur le phénomène mondialisé de migration du travail.

Enfin, parmi les nouveautés de cette édition : l’intégration du livre photographique au cœur de sa programmation avec l’événement CARTA #1, autour des pratiques éditoriales dans la photographie contemporaine. Vous l’aurez compris, au cœur de festival L’IMAGE_SATELLITE, les regards sont divers et méritent que l’on s’y perde !

Costa Gavras © DR

…à l’image en mouvement

On a coutume de dire que ce n’est pas la taille qui compte. Pourtant Un festival c’est trop court, temps fort de cet Automne de l’Image, ne s’embarrasse de telles considérations, en accueillant pour la 24e fois, le meilleur du court métrage européen, avec un focus sur la Grèce. Au cœur de cette nouvelle édition, le cinéma hellénique s’illustrera via trois programmes dédiés, et conviera une délégation de cinéastes, dont l’immense Costa Gavras présent à Nice le 5 octobre, et de responsables culturels du pays. 

L’Université Aristote de Thessalonique présentera notamment une sélection de films de fin d’études, favorisant les échanges avec les étudiants de Nice, tandis que le Festival international de Drama se verra offrir une carte blanche, pour un aperçu de la créativité émergente en Grèce. De plus, les films marquants de la saison 2023-2024, soutenus par le Centre du Cinéma grec, seront également au programme. Le festival, qui s’inscrit dans l’Année de la Mer, avec en point d’orgue l’organisation à Nice de la 3e conférence des Nations Unies pour l’océan en juin prochain, mettra ainsi en lumière les défis contemporains de la Grèce. L’occasion pour la jeune génération de cinéastes de raconter leur pays à travers leurs œuvres, transformant Nice en véritable forum des cultures méditerranéennes.

L’ouverture du festival se fera en plein air à la Villa Arson, le vendredi 4 octobre. Puis tout au long du festival, des événements spéciaux comme une battle de courts métrages, le Nice Dance Film, ainsi que les concerts de Naïve New Beaters et Thomas de Pourquery, en partenariat avec Panda Events, se chargeront de faire comprendre au public que, finalement, ce festival – dont nous reviendrons en détail dans notre prochain numéro – est bel et bien trop court… 

Automne de l’Image, 23 sep au 3 déc, lieux divers, Nice. Rens: lautomnedelimage.fr
L’IMAGE_SATELLITE, 21 sep au 12 oct. Rens: sept-off.org
Un festival c’est trop court, 4 au 11 oct. Rens: ufctc.com

photo Une : © Maxence Rifflet

Tags: