30 Oct L’Ocean Fest fait escale à Nice [reporté au 4 oct 2025]
Après deux éditions à Biarritz et une à Nantes, l’Ocean Fest abordera le rivage méditerranéen, à Nice, avec une programmation qui frappe fort ! Initialement programmé le 16 novembre 2024, l’événement est reporté au 4 octobre 2025.
Pour cette 4e édition, l’événement a annoncé son soutien à Paul Watson, arrêté au Groenland en juillet dernier, et qui a récemment demandé l’asile à la France alors que le Japon réclame son extradition pour y être jugé après s’est opposé trop fermement, selon les autorités nippones, à la pêche à la baleine. Tantôt décrié, tantôt adulé, l’homme compte aujourd’hui probablement autant d’admirateurs que de détracteurs de par le monde. Jusqu’au sein même de l’ONG Sea Sheperd, qu’il a créée en 1977, les dirigeants actuels lui reprochant une approche trop frontale avec des missions essentiellement axées sur la confrontation. Un désaccord ayant d’ailleurs entrainé une scission en interne avec la branche Sea Sheperd France restée en soutien à cette figure emblématique de la lutte contre la chasse baleinière. La question de ce soutien divise jusqu’au sein de notre rédaction, notamment sur le sujet de certaines « fréquentations » de l’activiste, comme Brigitte Bardot, dont les opinions politiques sont à l’opposé de celles défendues par La Strada.
Mais l’intérêt de cette manifestation est trop important pour laisser ce genre de divergences entrer en ligne de compte. Fondée en 2022 par le journaliste Hugo Clément et Kevin Rodrigues, alias le musicien électro Worakls, l’Océan Fest a pour vocation de rassembler des acteurs engagés autour d’une grande fête caritative. L’objectif : rassembler un maximum de public autour des enjeux environnementaux et de la protection des océans, et récolter des dons pour différentes ONG défendant des causes environnementales. Lors de cette édition niçoise, Sea Shepherd France, One Voice, NaturDive et Paddle Cleaner, association locale dédiée à la protection du littoral méditerranéen en organisant des collectes de déchets en paddle, bénéficieront des recettes.
La tenue de ce volet azuréen n’est sans doute pas un hasard, puisque la ville (et tout le pays) est entrée dans un cycle d’événements, à l’occasion de l’Année de la mer débutée en septembre 2024, avec la 3e Conférence des Nations Unies en point d’orgue, en juin 2025. Pendant une semaine, les chefs d’État et les gouvernements du monde entier se réuniront pour tenter de trouver ensemble – on peut rêver ! – des solutions afin de mieux protéger les océans et la biodiversité animale.
Côté programmation, il y a du lourd ! Un warmup permettra d’écouter Umbree, DJ et productrice de tech-house, et le duo de DJ Magmay, qui délivrera un set house-afro-funk, tous deux originaires de la région. Puis se succéderont l’un des hommes à l’origine de l’événement, Worakls et son électro orchestrale, la plume aiguisée de Vernis Rouge, qui s’inscrit dans la nouvelle vague de pop française, et… Indochine, qu’on ne présente plus !
Au moment où nous écrivons ces lignes, nous attendons de connaître le détail des rencontres, ateliers et conférences « inspirantes » qui se tiendront en journée, mais gageons qu’à l’image des précédentes éditions de nombreuses figures majeures de l’écologie devraient se donner rendez-vous.
4 oct 2025, Palais Nikaia, Nice. Rens: oceanfest.fr
photo : Worakls © Pleinvrees ADE Thursday Hungry Music